Contenu

SRAL - Service Régional de l’Alimentation

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) assure un rôle de pilotage ou de mise en œuvre des politiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière d’alimentation, de nutrition et de santé animale et végétale.

Au sein de la DRAAF, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) met en œuvre la politique de l’alimentation, notamment :

  • en coordonnant la programmation des contrôles des animaux et des produits animaux et des aliments réalisés par les DD(CS)PP et en élaborant un plan cadre régional de contrôle. Le SRAL participe également à la coordination des plans d’intervention sanitaire d’urgence départementaux et à la coordination des équipes d’inspection en abattoir.
  • en appliquant la réglementation relative au maintien du bon état sanitaire des végétaux et en veillant à la mise en place de l’ensemble du dispositif régional de surveillance.
  • en réalisant le plan de contrôle relatif à la distribution et à l’application des produits phytosanitaires, ainsi que celles relatives à la distribution des matières fertilisantes et des supports de culture. Le SRAL organise en lien étroit avec les services départementaux, la réalisation de contrôles concernant l’usage du médicament vétérinaire et l’expérimentation animale.
  • en concourant aux mesures de contrôle des échanges intra et extra communautaires des espèces et produits animaux et végétaux, mentionnées aux articles L.236-4 et L.251-12 du code rural. Il délivre les certificats phytosanitaires aux exportateurs.
  • en déployant des politiques incitatives et notamment celles relatives :
    - à la qualité de l’offre alimentaire, d’aide alimentaire et de sensibilisation du public et en évaluant ses résultats.
    - à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ECOPHYTO)

Le SRAL est également chargé d’une mission de surveillance phytosanitaire des forêts de la zone Sud (PACA, Corse, Occitanie).

Par ailleurs, il assure l’harmonisation et la coordination des actions conduites par les services déconcentrés départementaux chargés de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé et protection animale au sein des Directions Départementales (de la Cohésion Sociale et) de la Protection des Populations (DD (CS) PP).

Le SRAL est réparti sur plusieurs sites : Marseille, Montfavet, Hyères et Nice.