Contenu

SRFD - Service Régional de la Formation et du Développement

Le Service Régional de la Formation et du développement (SRFD) a en charge l’enseignement agricole de la région PACA. Il accueille 6 500 élèves en formation initiale et 2 530 apprentis par an dans 26 établissements : 9 établissements publics regroupant 12 lycées, 10 maisons familiales et rurales (MFR), 4 centres de formation du Comité Régional de l’Enseignement Agricole Privé (CREAP), 3 centres de formation de l’Union Nationale Rurale d’Education et de Promotion (UNREP).
Le directeur régional est l’autorité académique pour l’enseignement agricole et l’équivalent du recteur pour l’éducation nationale.

Le SRFD organise l’adaptation et l’évolution de l’appareil de formation agricole en veillant à répondre aux besoins des professionnels et des territoires.

  • Il organise les examens des apprenants et des concours.
  • Il gère les moyens en personnels enseignants et administratifs de l’enseignement public (520 agents), les moyens en personnel enseignant de l’enseignement privé temps plein et attribue les subventions de fonctionnement pour l’enseignement privé.
  • Il veille à la régularité des actes pris par les établissements d’enseignement agricole publics et privés et ceux pris par les directeurs. Le tribunal administratif peut être saisi pour annulation d’une décision d’un établissement public.
  • Il anime le dispositif de formation continue et d’apprentissage régional pour les agriculteurs et leurs salariés mais aussi pour le secteur de l’agroalimentaire, de l’aménagement travaux paysagers, des services et du secteur forestier.

Dans ce cadre, il participe à la politique agricole définie par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.