Contenu

Salade

Laitue : Manque d’offre

(mise à jour au 1er janvier 2017)

La pluie et le froid subis par les productions espagnoles et italiennes privent le marché européen d’une offre habituellement très concurrentielle. Les cours s’élèvent alors sur toute la gamme : la batavia blonde se vend à l’expédition à 0,50 €/tête en moyenne en décembre, soit 14 % au-dessus de la moyenne quinquennale.
Les mois de novembre et décembre se caractérisent par une baisse de l’offre régionale provenant à la fois des températures froides qui ont ralenti le développement végétatif et d’une stratégie d’assolement consistant à retarder les semis afin de décaler le pic de production vers janvier, période de moindre concurrence des autres bassins.
Les intentions d’assolement en salade font état d’une baisse du nombre de rotations, d’une hausse des contrats pour la 4ème gamme et/ou d’un changement de production (mâche, haricot, fraise, aubergine, poivron, céréales…). Par conséquent, la surface régionale est estimée en recul de 10 %. La production et le nombre de têtes de salades diminuent respectivement de 18 % et 9 %.

Chicorée : La demande de 4e gamme entraîne une hausse des surfaces

(mise à jour au 1er janvier 2017)

Les exploitants ont revu tardivement leurs stratégies d’assolements, notamment pour répondre à la demande de la 4ème gamme, en particulier en scarole. La surface régionale de chicorée est estimée en hausse de 7 % et la production de 11 %.