Contenu

Santé des forêts

Bilan sylvosanitaire 2016
Le bilan de la santé des forêts dans l’inter-région Sud Est et dans ses départements
 
Les grands sujets DSF en Paca en 2016
Retour le suivi de la santé des forêts en Paca et sur les problèmes observés en forêt cette année.
 
La pyrale du buis s’attaque à la région Occitanie !
D’importants foyers de pyrale du buis sont apparu en région Occitanie depuis le début de l’année.
 
Le pôle inter-régional de la santé des forêts
le pôle interrégional de la santé des forêts sud-est couvre les régions Corse, PACA, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, disposant d’un réseau de 50 correspondants observateurs forestiers, il observe l’état sylvo-sanitaire, informe et conseille.
 
Actualités 2016 arrivée de la chalarose du frêne
La chalarose du frêne a été détectée en France en 2008, elle provoque une forte mortalité des feuilles et rameaux puis progressivement affaibli les arbres. Apparu dans la région de Veynes (05) en 2015, les premier cas viennent d’être détectés en Lozère.
 
Actualités 2016 sur la chenille processionnaire du pin
La chenille processionnaire du pin est un ravageur répandu sur une grande moitié sud de la France. Les foyers apparus à l’automne 2015 sont moins virulents mais les populations restent à des niveaux assez élevés. On a noter l’écroulement des populations sur des zones fortement touchées en 2015 et 2016, conformément à ce que l’on connait de la cyclicité de cet insecte. La vigilance doit rester importante pendant la présence des processions entre mars et mai selon l’altitude.
 
Bilan sylvosantaire de l’année 2015
Ces bilans passent en revue les problèmes les plus significatifs rencontrés en 2015. ils sont abordés à l’échelle de l’inter-région sud est mais aussi des départements.
 
Informations techniques du départemement santé des forêts
Le département santé des forêts et le pôle Sud-Est publient des informations à destination des gestionnaires pour les aider à identifier un problème mais aussi à prendre les mesure de gestion nécessaires pour limiter ses conséquences.
 
Points météo du DSF SUD EST
Le contexte climatique a une forte influence sur l’état des forêts ainsi que sur ses parasites et pathogènes. Le pôle effectue à la fois des alertes et bilans saisonniers comme éléments d’information pour élaborer les diagnostics sylvo-sanitaires.