Contenu

Santé et Sécurité

La prévention primaire des risques liés à l’utilisation des produits
phytopharmaceutiques est un levier essentiel à l’évolution des pratiques et un socle fondamental de la politique de santé. Aussi, le plan Ecophyto II en lien avec les orientations retenues par la stratégie nationale de santé et pour le troisième plan santé-travail (PST 3) met l’accent sur la prévention primaire.
Il s’agit également, en lien avec le projet agro-écologique pour la France, de renforcer la santé et la sécurité au travail, par la mobilisation et la production de connaissances pour accompagner les agriculteurs dans le changement.

Liens utiles :
MSA Provence Azur : http://www.msaprovenceazur.fr/lfr/s...
MSA Alpes Vaucluse : http://www.msa-alpesvaucluse.fr/lfr...
DIRECCTE PACA : http://paca.direccte.gouv.fr/Preven...

Un nouveau dispositif de protection des riverains vis-à-vis de l’utilisation des produits phytosanitaires mis en consultation
Le Gouvernement est déterminé à renforcer la protection de la santé des populations riveraines de zones de traitement des cultures par des produits phytosanitaires, ainsi que celle des exploitants agricoles, et à améliorer le dialogue entre agriculteurs, riverains et élus locaux. Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, mettent en consultation publique (...)
 
Outil SEIRICH
A partir de début 2017, la MSA propose aux entreprises du secteur agricole un accompagnement à la démarche d’Evaluation des Risques Chimiques avec l’outil développé par l’INRS, appelé SEIRICH (Système d’Evaluation et d’Information sur les RIsques CHimiques en entreprise).