Contenu

Sixième appel à propositions pour la reconnaissance de GIEE conjoint avec la labellisation de groupes 30.000 Ecophyto II

Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) est l’outil inscrit dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (article 3) qui structure et favorise la transition agro-écologique en s’appuyant de manière privilégiée sur des projets collectifs dont l’objectif est de combiner la performance économique, environnementale et sociale des exploitations. Il permet également d’impliquer plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières et du développement agricole en lien avec les enjeux du territoire.

Le principal objectif du plan Ecophyto II est de diffuser auprès du plus grand nombre d’agriculteurs les pratiques et systèmes agronomiques économes en produits phytopharmaceutiques et performants, éprouvés notamment par les réseaux de fermes DEPHY. Cette diffusion s’appuie sur une démarche collective adossée au réseau DEPHY : 30 000 exploitations engagées dans une démarche de groupe seront accompagnées dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques à l’échelle nationale.

Cet appel à propositions vise à reconnaître des groupes d’agriculteurs s’engageant dans la transition agro-écologique comme GIEE ou comme groupes 30 000.

Un même collectif peut être reconnu GIEE et/ou 30 000.

Les propositions de collectif doivent être déposées au plus tard le 15 octobre 2017 à l’aide des documents ci-dessous :