Contenu

Suivi du plan régional

Le plan Ecophyto, lancé en 2008, est la déclinaison française du plan d’action national imposé aux états membres par la Directive 2009/128 instaurant un cadre communautaire d’action pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
Le plan Ecophyto est un des 10 plans et programmes d’action du projet Agro-écologique pour la France.

La mise en oeuvre du plan Ecophyto a débuté en 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans de nombreuses actions pour atteindre cet objectif.

Pour faire suite à une évaluation à mi-parcours du plan conduite au niveau national, le plan national Ecophyto II a été publié en octobre 2015.
La déclinaison régionale est confiée au Préfet de région. Elle est aujourd’hui co-pilotée par la DRAAF et la DREAL, avec le concours de la Chambre Régionale d’Agriculture pour le volet agricole, et de l’ARPE pour le volet non agricole.

Feuille de route régionale
La feuille de route a été validée par la Commission de l’Agro-écologie le 31 mai 2017.
 
Commission régionale de l’Agro-Ecologie (CAE)
La commission régionale de l’agro-écologie a été installée le 31 mai 2017 à la préfecture de région. L’arrêté du 25 avril 2017 fixe sa composition.
 
Résultats appel à projets actions communication Ecophyto 2017
L’objectif de cet appel à projet est de mobiliser et accompagner les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans leurs actions visant à la réduction et la meilleure utilisation des produits phytopharmaceutiques en apportant un appui financier à leur communication pour l’année 2017.
 
Bilan Ecophyto en PACA de 2009 à 2015
Avant d’élaborer la feuille de route régionale Ecophyto II en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), le bilan de la mise en œuvre du plan entre 2009 et 2015 a été présenté au Comité régional d’Orientation et de Suivi du plan Ecophyto (CROS) le 30 septembre 2016. Le document est disponible.
 
CROS du 30 septembre 2016
Le Comité Régional d’Orientation et de Suivi (CROS) du plan Ecophyto s’est réuni le 30 septembre 2016.
 
Les Indices de Fréquences de Traitement
L’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires (IFT) est un indicateur de suivi de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de l’exploitation agricole ou de groupes d’exploitations. Consulter les .
 
Le plan Ecophyto II
Le plan Ecophyto II a été publié le 23 octobre 2015.