Contenu

Trophées de la bioéconomie : un lauréat régional en PACA

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a organisé les « trophées de la bioéconomie » pour la seconde fois. Ils récompensent des projets de filière valorisant divers usages de bioressources qui peuvent se substituer aux solutions issues du carbone fossile. Le prix est ouvert à 3 catégories de produits biosourcés : biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergie.

Le projet "GREENCAT" présenté par la société marseillaise OLEOINNOV a été retenu comme lauréat régional pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Parmi 13 lauréats régionaux, 7 relèvent de la catégorie "matériaux biosourcés", 5 de la catégorie "chimie biosourcée" (dont le projet "GREENCAT") et 1 de la catégorie "bioénergies".

GREENCAT est un projet visant à développer un procédé de biotransformation fongique qui permet simultanément de rendre plus digestible les tourteaux de colza pour l’alimentation animale, et d’extraire une enzyme à haute valeur ajoutée pouvant trouver une application en substitution de produits chimiques toxiques pour l’environnement, notamment dans le blanchiment des jeans.

Ce projet est élaboré en lien avec l’INRA et les acteurs de la filière française des oléagineux, Terres Inovia et Terres Univia.

Le ministère de l’Agriculture va maintenant sélectionner les lauréats nationaux, qui recevront leur trophée lors du prochain Salon International de l’Agriculture.

Bonne chance à GREENCAT !