Contenu

Trophées de la bioéconomie au Salon International de l’Agriculture : une entreprise arlésienne lauréate en PACA

Une entreprise d’Arles (Bouches-du-Rhône), la SARL Balleconcept, figure parmi les lauréats régionaux des trophées nationaux de la bioéconomie, décernés par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.
Cette société crée une filière de valorisation de la paille de riz de Camargue pour l’isolation des combles, murs et cloisons.
La paille, jusqu’à présent considérée comme un déchet, est récupérée dans les rizières au lieu d’être brûlée ou enfouie (contrats devant être passés avec des riziculteurs), puis sera acheminée dans une unité de défibrage en cours d’installation en Camargue. Une partie de la production de fibres de paille sera vendue directement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’autre alimentera la société FBT Isolation, fabrique de panneaux isolants en région lyonnaise, qui a comme clients des acteurs du bâtiment orientés vers les matériaux durables biosourcés.

Ce trophée récompense une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de lutte contre le changement climatique (isolation, stockage de carbone et réduction des émissions de gaz à effet de serre), intègre l’ensemble des acteurs de la filière, du producteur jusqu’à la seconde transformation, et crée des emplois de la récupération de la paille jusqu’à la fabrication des panneaux.

Pour en savoir plus sur les 11 lauréats régionaux récompensés lors du Salon de l’Agriculture : https://agriculture.gouv.fr/sia2019...