Contenu

Livret "Mon Jardin méditerranéen au naturel"

Ce livret (format pdf - 13 Mo - 24/10/2017), destiné au jardinier amateur, est une introduction pratique et concrète à un jardin d’ornement méditerranéen économe en eau et sans pesticide.

Originellement créé par le SMAGE des Gardons, le CIVAM du Gard et ENFORA, ce guide a été adapté par l’ARPE aux données et enjeux de Provence-Alpes Côte d‘Azur dans le cadre du plan Ecophyto avec le soutien de l’Agence Française pour la Biodiversité, l’Agence de l’Eau et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ce nouveau guide vise à accompagner les collectivités et les associations de la région qui souhaitent sensibiliser les jardiniers amateurs, sur ce thème en les incitant aux changements de comportements et en les orientant dans la conception d’un jardin d’agrément au naturel économe en eau et sans pesticide.
Il alerte sur les risques liés à l’usage des pesticides, explique les grands principes d’un jardin équilibré et naturel, propose une sélection d’espèces intéressantes, rustiques et résistantes à la sécheresse (arbres/arbustes /vivaces/alternatives au gazon), et enfin aborde la place de la flore spontanée et le bon sens vis-à-vis des ravageurs et maladies.

Véritable boite à outils, il complète le livret « jardiner sans pesticide » édité en 2013 consacré au jardin potager.

Ce livret dans sa version régionale peut être mis à disposition des administrations, collectivités et associations pour leurs événements de sensibilisation sur le thème du jardinage.
Les collectivités ont la possibilité de le personnaliser et de réaliser une version adaptée à leur territoire. Pour récupérer les fichiers source c’est très simple, il suffit de mettre en place un partenariat avec l’ARPE qui se formalise par une convention à signer entre les deux structures.

Contact : Stéphanie GARRIDO / infoevdd@arpe-paca.org / 04 42 90 90 54