Contenu

COVID 19 : Actions mises en oeuvre par la Région Sud

- Le Fonds d’Urgence d’Avance de Trésorerie pour les Agriculteurs est un fonds de prêts à l’entreprise, à taux zéro, sans garantie personnelle afin de pallier au besoin contextuel de trésorerie.

Ce fonds est destiné à tous les exploitants agricoles, au sens large, qui sur la période de mars, avril et mai 2020 ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires, comparativement à la même période de 2019.

Le montant du prêt octroyé correspond à la moitié de la valeur de la perte de chiffre d’affaires de la période de référence, il est plafonné à 20 000 euros par structure bénéficiaire.

Le prêt à l’entreprise est accordé à taux zéro, sans garantie personnelle, pour une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans avec un différé de remboursement possible de 12 mois au plus.

Les dossiers de demande de prêts ne pourront plus être reçus au-delà du 31 octobre 2020.

Pour obtenir le formulaire de demande, cliquez sur : https://fuata.initiative-sud.com/

-  Les centres équestres et les exploitations d’agri-tourisme peuvent émarger au Fonds Covid Résistance pour les activités non agricoles : prêt entre 3 000 € et 10 000 €, à taux 0, sans garantie, différé de remboursement jusqu’à 18 mois sur 5 ans maximum.

Condition : avoir moins de 50% de son chiffre d’affaire issu de la production agricole
Voir critères et inscriptions sur : https://ttpe.initiative-sud.com/mod...

- Le Portail Entreprises de la Région : Des conseillers sont à votre service pour vous guider afin de bénéficier de ces mesures exceptionnelles.
Tél.  : 0805 805 145 (appel et services gratuits), du lundi au vendredi. https://entreprises.maregionsud.fr/

- Une plateforme régionale de mise en relation entre producteurs et consommateurs a été créée en lien avec la Chambre régionale d’agriculture. les producteurs peuvent s’inscrire, les associations d’aide alimentaire également, les consommateurs voient les points d’approvisionnement sur une carte interactive.
Rendez vous sur : https://www.maregionsud.fr/alimenta...