Contenu

Actualités

Le lycée François Pétrarque d’Avignon approvisionne sa cantine avec des produits en circuit court
Le lycée Pétrarque a conclu un partenariat avec l’association En direct de nos Fermes https://endirectdenosfermes84.drive..., qui regroupe 21 agriculteurs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qui fournissent aux consommateurs privés et à la restauration collective des produits de leurs exploitations, avec une garantie de fraîcheur et de qualité. France 3 Provence-Alpes a réalisé un reportage avec le chef de cuisine, Sébastien Roux, et des élèves. Rendez vous sur le site du lycée : https://www.lycee-petrarque.fr/spip...
 
Tour de France des établissements publics d’enseignement agricole
A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, un "vidéo-tour" a été organisé pour mettre en scène chaque jour deux établissements d’une région, avec leurs formations spécifiques. Le 19 mai, c’était le tour de la région PACA, avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Marseille qui prépare notamment au diplôme d’État de paysagiste http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr et le Campus Nature Provence d’Aix-Valabre-Marseille https://epl.valabre.educagri.fr/, avec le bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant https://educagri.fr/videotour/paca2#STAV.
 
Le lycée des Calanques à Marseille développe une micro-ferme urbaine
Le lycée agricole des Calanques et le lycée d’enseignement général Marseilleveyre ont créé en partenariat une micro-ferme urbaine, avec la collaboration de l’association Cultures Permanentes. Le lycée Marseilleveyre a mis à disposition ses terres arables pour plantation et mise en culture, afin de créer une "cordée verte" pour tous les élèves et apprenants. Ce projet pédagogique de valorisation des espaces naturels en milieu urbain bénéficie du soutien de la métropole Aix-Marseille-Provence. Venez le découvrir lundi 22 mars à 10 h 30 sur France 3 dans l’émission "ensemble c’est mieux".
 
Le lycée d’Orange vous invite à son salon des vins des lycées agricoles de France
Le lycée Château Mongin d’Orange organise comme chaque année son salon des vins des lycées agricoles de France. En raison de la situation sanitaire, il a lieu en mode virtuel grâce à l’énergie déployée par les élèves et par l’équipe enseignante, jusqu’ au 11 décembre. Pour visiter les stands et faire votre choix, rendez vous sur le site ->https://www.eplorange.com/index.php/fr/#]. Vous serez accueillis avec plaisir au lycée pour retirer votre commande.
 
Rejoignez l’enseignement agricole !
L’enseignement agricole recrute par voie de concours des enseignants et des conseillers principaux d’éducation. Les pré-inscriptions pour les concours externes et 3e concours enseignants et CPE sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020. L’Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole vous informe sur les concours, les sections et options ouvertes, le calendrier et les modalités d’inscription : http://www.ensfea.fr/2020/11/04/con...
 
Deux projets portés par l’enseignement agricole en PACA lauréats d’un appel à projet national sur la transition agro-écologique
La Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lance annuellement l’appel à projet CASDAR « l’enseignement agricole au service des transitions agro-écologiques », qui a pour ambition de soutenir les initiatives des établissements qui contribuent de façon significative à la transition agro-écologique. Parmi les sept projets lauréats nationaux 2020, deux sont portés par des établissements de la région PACA : les EPL de Saint Rémy de Provence pour "MessiPACA" et Campus Nature Provence Marseille pour "Paysanville". Cliquez sur le titre de l’article pour plus d’informations
 
Résultats des examens de l’enseignement agricole session de juin 2020
La session d’examens 2020 s’est déroulée dans des conditions inédites compte tenu de la crise sanitaire. Pour connaître les résultats concernant la région PACA, cliquez sur le titre de l’article.
 
Journée 2020 du réseau des salariés des exploitations des lycées agricoles publics de PACA
La journée du réseau des salariés des exploitations des lycées agricoles publics de PACA s’est déroulée le 6 février 2020 au LPA de l’Isle sur la Sorgue Le Service Régional de la Formation et du Développement réunit annuellement les salariés des exploitations des lycées agricoles publics dans l’objectif de faciliter les échanges, d’informer sur les politiques publiques en cours et répondre à leurs attentes sur différents sujets techniques notamment. La journée s’organise chaque année dans un établissement (...)
 
Le Campus Vert d’Azur à Antibes a organisé un concours culinaire
Le Campus Vert d’Azur d’Antibes (bien connu pour l’horticulture mais qui ne produit pas seulement des plantes !) a eu recours à ses récoltes pour organiser le 31 janvier 2020 un concours culinaire, « Graines de toqués », en partenariat avec un établissement de l’éducation nationale, le lycée professionnel hôtelier Francis de Croisset à Grasse. Ce projet innovant était destiné à inciter les jeunes à s’impliquer dans leur alimentation en vue de consommer autrement en restauration collective. Sept équipes (...)
 
Philippe Vinçon, Directeur général de l’enseignement et de la recherche, s’est rendu au MUCEM
Philippe Vinçon, Directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER) au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Valérie Baduel, Directrice générale adjointe, se sont rendus à Marseille le vendredi 31 janvier 2020. Ils ont été accueillis au MUCEM par son Président, Jean-François Chougnet, ainsi que par Edouard de Laubrie, Responsable du Pôle Agriculture et Alimentation et Marie-Charlotte Calafat, Responsable du Centre de Conservation et de Ressources (CCR). Une délégation du MAA (...)
 
Visite de la Maison Familiale Rurale de Monteux par le préfet de la région PACA et le préfet de Vaucluse
M. Pierre Dartout, préfet de la région PACA et M. Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse sont allés visiter la Maison Familiale et Rurale (MFR) La Denoves à Monteux, près d’Avignon. Une MFR est un établissement d’enseignement privé. Pour en savoir plus, cliquez sur le titre de l’article.
 
Découvrir les métiers des services aux personnes et aux territoires : l’exemple du lycée agricole Provence Verte
L’aventure du vivant, c’est une grande diversité de métiers à exercer en milieu rural : L’enseignement agricole forme aussi aux métiers de services, indispensables pour offrir une bonne qualité de vie dans les territoires ruraux. La DRAAF PACA a interviewé Tanguy qui prépare un bac professionnel au lycée agricole privé Provence Verte de Saint Maximin, ainsi que Christelle Coupard, responsable de la filière Services aux personnes et aux territoires. Découvrez ce que l’un et l’autre ont à nous dire en cliquant sur le titre de l’article.
 
Devenir responsable d’exploitation agricole en viticulture
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation réalise une série de reportages faisant découvrir les métiers de "l’Aventure du Vivant", enseignés dans ses établissements publics et privés. Vous pouvez découvrir comment Marthe, étudiante en BTSA au lycée viticole Château Mongin d’Orange, apprend son métier de responsable d’exploitation viticole par la voie de l’apprentissage : https://agriculture.gouv.fr/devenir...
 
Le Campus Vert d’Azur d’Antibes a accueilli le 5e Forum régional des exploitations des établissements publics de formation agricole
Rendez-vous régional de l’enseignement agricole, ce forum du 14 novembre 2019 s’est déroulé en présence de M. Philippe Vinçon, directeur général de l’Enseignement et de la Recherche au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il était placé sous le thème de l’innovation et de la formation pour accompagner les transitions agro-écologiques sur les territoires. Dans le superbe cadre de l’exploitation horticole et agricole d’Antibes, plus de 300 jeunes d’autres établissements ont découvert comment les (...)
 
L’ouverture européenne : les programmes ERASMUS
L’enseignement agricole s’est fortement investi dans le développement des programmes d’échanges ERASMUS, qui connaissent un succès croissant. Plus d’informations dans le document publié par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche : bilan_des_programmes_erasmus_2014-_2018 (format pdf - 2.5 Mo - 10/07/2019)
 
Une nouveauté dans l’enseignement agricole 2019 : L’aventure du vivant
Lors du Salon International de l’Agriculture, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a lancé une campagne d’information sur les parcours « Aventure du vivant » que propose l’enseignement agricole pour se former à des métiers diversifiés, les « métiers du vivant » en rapport avec la terre, la nature, les végétaux, les animaux, le bois... Pour tout connaître sur ces parcours qui ouvrent sur près de 200 métiers, rendez vous sur le lien : https://agriculture.gouv.fr/alimagr... Le (...)