Contenu

Ecophyto PACA au salon MEDAGRI 2020

Le plan Ecophyto est la déclinaison française du plan d’action national prévu par la Directive 2009/128. Il vise à réduire la dépendance et les risques liés l’utilisation des produits phytosanitaires. En Provence Alpes Côte d’Azur, il est piloté par la DRAAF et la DREAL, avec le concours de la Chambre Régionale d’Agriculture pour le volet agricole et de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) pour le volet non agricole.

Le plan Ecophyto a permis de mettre en place des outils à destination des utilisateurs de produits phytos :
• Le Bulletin de santé du végétal (BSV) vise à ajuster et réduire les traitements phytosanitaires au niveau de risque constaté sur le terrain. L’évaluation du risque est réalisé par un réseau d’epidémiosurveillance, rassemblant plus de 1100 parcelles observés par 135 observateurs et 55 organismes régionaux.

• Les groupes de fermes :
La région compte 16 groupes de fermes DEPHY. Ils réunissent un total de 176 exploitations et couvrent l’ensemble des filières végétales de PACA. Les groupes sont animés par des Ingénieurs réseaux des Chambres d’Agriculture, des associations, des coopératives, un groupement bio. Forts de la réduction effective des IFT, les groupes peuvent largement diffuser au travers de journées de démonstration les leviers permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires : optimisation de la pulvérisation et réduction des doses, désherbage mécanique, et gestion du sol, protection biologique intégrée et biodiversité fonctionnelle. Les acquis sont aussi diffusés depuis 2018 au travers de 8 groupes de fermes 30 000 accompagnées pour s’engager dans la transition agroécologique à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques.
• L’utilisation professionnelle, la distribution, le conseil à l‘utilisation de produits phytopharmaceutiques requièrent la détention d’un certificat obtenu à l’issue d’une formation de 2 à 3 jours. Près de 35 000 Certiphytos ont été délivrés en PACA depuis 2009.

• Du côté des Jardins espaces végétalisée et infrastructure, l’ARBE anime le dispositif Ville Nature - Territoires Engagés pour la Nature, qui valorisent les démarches des collectivités pour préserver la nature, dont la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques.

Ainsi, le déploiement d’Ecophyto en PACA contribue à faire évoluer les pratiques de façon encourageante alors que le nombre d’espèces de bioagresseurs est croissant dans le contexte du changement climatique : les quantités de substances actives (QSA) vendues dans la région sont à plus de 50 % des produits de biocontrôle.
La valorisation de la transition agro écologique à bas niveau de produits phytopharmaceutique est valorisée par la certification Agriculture Biologique et/ ou plus récemment la certification HVE.
Nous vous invitons à suivre la rediffusion de la conférence « La certification environnementale HVE en Provence – Alpes – Côte d’Azur : une valorisation de systèmes de cultures engagés dans l’agroécologie » qui s’est déroulée le jeudi 15 octobre.

Pour cette édition exceptionnelle du salon MEDAGRI, les ingénieurs réseaux DEPHY et les animateurs du réseau d’épidémiosurveillance se sont mobilisés pour présenter leurs outils sur le stand virtuel Ecophyto.