Contenu

Transport d’animaux

La détention d’un CAPTAV (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour le Transport d’Animaux Vivants) est obligatoire et doit pouvoir être présenté lors des contrôles par l’autorité compétente.

Extrait de l’Arrêté du 12 novembre 2015 relatif aux habilitations ou enregistrements des organismes de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de convoyeur d’animaux vivants :
« Les personnes qui transportent par route des animaux vertébrés vivants dans le cadre d’une activité économique, sur plus de 65 km, doivent justifier d’une formation conformément à l’article 6.4 du règlement (CE) no 1/2005 susvisé. De plus, pour le transport par route, sur plus de 65 km, des équidés domestiques, des animaux domestiques des espèces bovine, ovine, caprine, porcine et des volailles, les convoyeurs doivent être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour le transport d’animaux vivants (CAPTAV), également nommé certificat de compétence conformément à l’article 6.5 du règlement (CE) no 1/2005 susvisé.  »

Dans l’article ci-dessous vous trouverez les informations sur la formation permettant d’obtenir un CAPTAV ainsi que la liste des diplômes donnant de droit le CAPTAV et les coordonnées des DDPP pour vos démarches.

Formation au transport des animaux vivants
Toute personne qui transporte des animaux vivants au-delà de 65 km dans le cadre de son activité économique doit être qualifiée et pouvoir justifier de cette qualification aux autorités. Cette qualification passe par une formation et/ ou une formation avec réussite à une évaluation. Deux types de formations sont proposés selon la catégorie d’espèce animale concernée : La formation au transport d’animaux vivants de rente (ongulés domestiques et volailles) La formation au transport des animaux vivants (...)