Appels à projets France 2030 et PIA4

publié le 25 juillet 2022
Appel à manifestation d’intérêt « Intrants dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne »

Ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, cet appel à manifestation d’intérêt a pour objectif de réduire la dépendance de l’industrie française et autres secteurs productifs aux importations d’intrants en provenance de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine ou, plus largement, de réduire l’approvisionnement auprès de fournisseurs russes, biélorusses ou ukrainiens menacés ou interrompus.
Rendez vous sur le site de BPI France pour obtenir des informations complémentaires et déposer votre candidature : https://www.bpifrance.fr/nos-appels...

 
Appel à manifestation d’intérêt Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires

Un appel à manifestation d’intérêt doté de 152 M€ est lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), pour constituer un réseau national de démonstrateurs des transitions agricoles et alimentaires dans les territoires. Les dossiers sont à déposer avant le 2 décembre 2022. Cliquez sur le titre pour plus d’informations.

 
Appel à projets produits biosourcés et biotechnologies industrielles

Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), cet appel à projets soutient le développement des biotechnologies industrielles et la fabrication de produits biosourcés, dont les biocarburants (issus de biomasse agricole, forestière ou algale) et carburants de synthèse produits à partir d’énergie décarbonée.
Il est ouvert jusqu’au 15 janvier 2024, avec une première relève le 31 mai 2022. Pour en savoir plus, consultez le lien : https://agriculture.gouv.fr/france-...

 
PIA4 : Projets d’innovation en région PACA

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA4) propose aux PME et ETI de la région PACA un appel à « Projets d’innovation », ouvert conjointement par l’Etat et la Région dans le cadre des contrats d’avenir 2021-2027, avec le concours de BPI France. Cliquez sur le titre pour obtenir plus d’informations et déposer votre dossier.

 
Appel à projets Accompagnement et transformation des filières en région PACA

Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), cet appel à projets soutient les initiatives dont l’apport est concret et déterminant pour une filière stratégique régionale, en bénéficiant notamment à plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) ou entreprises de taille intermédiaire indépendantes (ETI). Ces projets doivent être porteurs de fortes perspectives d’activité et d’emploi.
Cliquez sur le titre pour plus d’informations.

 
Appel à projets Résilience et capacités agroalimentaires 2030

Dans le cadre du plan France 2030, l’Etat soutient les entreprises de l’alimentation et de l’agriculture dans l’investissement industriel et technologique et la structuration des filières. Un appel à projets est ouvert jusqu’au 3 novembre 2022, avec une première relève des candidatures le 19 juillet à midi. Cliquez sur le titre pour obtenir des informations et déposer votre dossier.

 
Appel à projets Financement des préséries d’innovations technologiques liées aux équipements agricoles

Afin de répondre aux enjeux de transition agroécologique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’adaptation au changement climatique et de gestion des aléas en agriculture, cet appel à projets ouvert jusqu’au 5 octobre 2022 soutient le financement de préséries industrielles de machines et équipements agricoles intégrant les technologies numériques, par exemple les projets de robotique agricole mobile.
L’ensemble des informations sont disponibles auprès de BPI France https://www.bpifrance.fr/nos-appels..., le dépôt du dossier s’effectuant également sur ce site.

 
Appel à projets Première usine

Dans le cadre de France 2030, cet appel à projets s’adresse aux start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes. Il est ouvert jusqu’au 15 décembre 2026, avec trois relèves des candidatures chaque année, la prochaine ayant lieu le 13 septembre 2022. les projets doivent présenter des dépenses prévisionnelles pour un montant minimum de 5 M€.
Les candidatures sont à effectuer par voie électronique sur le site de BPI France, qui vous donnera l’ensemble des informations : https://www.bpifrance.fr/nos-appels...

 
Projets collaboratifs de Recherche & Développement - i-Démo régionalisé

Cet appel à projets porté par l’Etat et la Région, avec le concours de BPI France, vise à soutenir les projets collaboratifs de recherche et développement, afin de renforcer les positions des acteurs industriels et de services sur les marchés porteurs de produits ou services innovants et à haute valeur ajoutée, et de constituer un tissu de relations industrielles durables et pérennes.
Les projets seront conduits par un consortium de partenaires, rassemblant au minimum deux entreprises, dont une PME ou une ETI, et un partenaire du secteur de la recherche.
Ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, cet AP fait l’objet de deux relèves par an en avril et octobre, dont la première s’effectuera le 26 octobre 2022.
Pour plus d’informations et déposer votre dossier, consultez le lien http://innovationavenir-provencealp...