Le concours Canopée Challenge soutient la filière forêt-bois

publié le 22 mars 2022 (modifié le 4 août 2022)

en grand format (nouvelle fenêtre)

Canopée Challenge (seconde édition) est un concours porté par Forinvest Business Angels, l’École Supérieure du Bois, Fibois France et Xylofutur ayant pour vocation d’encourager, soutenir et valoriser l’innovation dans la filière, du processus productif de l’extraction de la matière première aux process de transformations jusqu’au développement d’un nouveau produit.


Les lauréats bénéficieront d’une visibilité nationale et internationale, d’un accompagnement, d’une invitation au Carrefour International du Bois du 1er au 3 juin à Nantes et d’une enveloppe totale de 60 000 euros de dotations.


L’annonce des projets pré-sélectionnés a eu lieu le 13 janvier. Pour la région PACA, il s’agit de :

  • M Bio 7 dans les Alpes Maritimes : Construction bois, panneaux en bois moulé permettant de construire des murs d’habitations compatibles.
  • Triangle dans les Bouches du Rhône : Toutes les opérations de bâtiment (construction, rénovation, extension, surélévation), de la conception à la pose chantier.
  • Ydrah dans le Vaucluse : Aménagement et ameublement. Panneaux en bois en plis croisés composés de lames en bois de fil alternées avec des lames en bois de bout.


Les résultats d’une seconde étape de sélection, regroupant les projets pré-sélectionnés en PACA et en AURA, seront connus lors d’une manifestation organisée le 28 avril à Grenoble, avec le soutien de Fibois PACA et Fibois AURA. Vous trouverez le programme de cette journée sur le lien https://canopeechallenge.com/sud-est-2. Elle donnera lieu à une conférence de l’institut FCBA https://www.fcba.fr/
La finale du concours qui permettra de récompenser 7 lauréats se tiendra le 11 mai à Paris dans les locaux de Bpifrance.

Rendez vous sur le site du Canopée Challenge : http://www.canopeechallenge.com/