AMI "Investir pour développer les alternatives aux produits phytopharmaceutiques"

Afin de ne pas laisser les agriculteurs démunis face à la potentielle interdiction d’un certain nombre de substances actives qui composent les produits phytopharmaceutiques, Elisabeth Borne, Première ministre, et Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont lancé au printemps 2023 un plan d’action destiné à identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes.
Le plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait de substances actives au niveau européen et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA) est doté de 146 millions de crédits d’engagement en 2024.
Vous pouvez le consulter dans sa version intégrale :

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) se trouve page 1 à 6 du document « PARSADA ».

Il vise à recueillir des propositions d’actions ou de projets dans les domaines de la recherche, du développement et du déploiement, s’inscrivant dans les plans d’actions élaborés dans le cadre du PARSADA ; identifier des propositions pour le développement de nouvelles solutions de régulation et de contrôle des bioagresseurs et des adventices dans les cultures végétales.

Les projets peuvent être présentés par (liste non exhaustive) :

  • De préférence, un consortium qui rassemble une pluralité d’acteurs tels que des ITA et des partenaires de recherche, et également des acteurs privés, des chambres d’agriculture, etc.
  • Un consortium qui rassemble plusieurs ITA ;
  • Un ITA, porteur unique ;
  • Une entreprise, porteur unique ;
  • Un organisme de recherche ou assimilé, de préférence en association avec un ou plusieurs acteurs privés ou ITA, s’il s’agit d’un projet de plateforme, de transfert technologique, ou de portée générique.
  • L’inclusion dans les projets de partenaires privés avec une optique d’innovations abouties est bienvenue.

Les projets portent sur les premiers plans d’action filières (à consulter dans le document « PARSADA ») concernent :

1) La filière grandes cultures : gestion des graminées - adventices dans les rotations ;

2) La filière semences et plants : lutte contre les ravageurs coléoptères ;

3) La filière vigne : mildiou et black rot ;

4) La filière horticulture : gestion des adventices et des thrips ;

5) La filière fruits et légumes :

  • Fruits et légumes frais : cerise (gestion de Drosophila suzukii) - gestion des adventices ;
  • Fruits et légumes transformés : gestion de l’enherbement et des lépidoptères ;

6) La filière plantes à parfum, aromatiques, médicinales et condimentaires : gestion des adventices ;

7) La filière cultures ultra-marines.

De plus, les projets peuvent porter également sur le plan d’action du mode de production agriculture biologique, pour la gestion des maladies fongiques.

Les porteurs de projet qui souhaitent faire une proposition rédigeront une lettre d’intention (5 pages maximum) contenant une description du porteur et du projet, pour caractériser de manière quantitative et documentée la manière dont il va être réalisée, sur la base du formulaire figurant en page 5 et 6 du document « PARSADA ».

Les réponses doivent être adressées exclusivement sous forme électronique à l’adresse ecophyto2030@agriculture.gouv.fr en mentionnant dans l’objet du mail « AMI PARSADA » et le nom du projet, avant le 31 janvier 2024 pour intégrer la première relève.

Pour toute précision, vous pouvez consulter le site du MASA : [https://agriculture.gouv.fr/plan-daction-strategique-pour-lanticipation-du-potentiel-retrait-europeen-des-substances-actives-et]


Partager la page