Politique de l’alimentation

publié le 11 août 2022
Programme National Alimentation

La 3ème version du Programme National pour l’Alimentation (PNA) vient de paraitre. Ce PNA 3 présente les objectifs et orientations de la politique publique de l’alimentation pour la période 2019-2023.
Grande nouveauté : il est articulé avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS) dans un document unique le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN)

 
Projet Alimentaire Territorial

La Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt promulguée le 13 octobre 2014 a créé la notion de « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) qui répond à la fois aux objectifs du Programme National pour l’Alimentation et du Plan Régional de l’Agriculture Durable (PRAD) ou équivalent.

 
Restauration collective

La restauration collective concerne tous les publics : scolaires, crèches, étudiants, hôpitaux, établissements médico-sociaux, prisons, entreprises et administrations.... ).
Elle est un levier permettant d’impulser un changement des habitudes alimentaires du grand public et ainsi d’agir en faveur de l’amélioration de la santé publique.

 
Education à l’alimentation durable

Parce que c’est dès le plus jeune âge que s’acquièrent les bonnes habitudes alimentaires, le gouvernement souhaite placer la jeunesse au centre d’un dispositif d’éducation et de sensibilisation, notamment avec les actions menées sur le temps scolaire et périscolaire.

 
Gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire est l’un des défis mondiaux majeurs pour les prochaines années.
En France, y compris en région Provence Alpes Côte d’Azur, de nombreuses actions ont été engagées.

 
Justice sociale

Il faut agir pour les moins favorisés en luttant contre la précarité alimentaire.
Pour ce faire, tous les acteurs de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette, doivent améliorer la qualité de l’offre alimentaire.
La priorité est d’offrir à tous une alimentation saine, sûre, durable et accessible.