ECOPHYTO

publié le 12 octobre 2022

Le plan Ecophyto répond à une obligation européenne fixée par la directive 2009/128/CE instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Il vise à réduire les risques et les effets de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine et l’environnement, et encourage l’élaboration et l’introduction de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et les méthodes ou techniques de substitution en vue de réduire la dépendance à l’égard de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Le plan Écophyto II+ apporte une nouvelle impulsion pour atteindre l’objectif de réduire les usages de produits phytopharmaceutiques de 50% d’ici 2025 et de sortir du glyphosate d’ici fin 2020 pour les principaux usages et au plus tard d’ici 2022 pour l’ensemble des usages.

Agriculteurs, techniciens du conseil agricole, chercheurs, collectivités territoriales, jardiniers, etc. sont engagés dans les actions du plan pour atteindre cet objectif.
La mise en œuvre du plan Ecophyto a débuté en 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Après les plans Ecophyto 2018, Ecophyto, Ecophyto II, les partenaires régionaux sont aujourd’hui mobilisés pour la déclinaison du plan Ecophyto II+.

Bulletin de Santé du Végétal

Les bulletins de santé du végétal décrivent la situation phytosanitaire et évaluent le risque lié à la présence de bioagresseurs, suite aux recueil des données de surveillance.

 
Réseaux DEPHY

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte 13 réseaux DEPHY FERME et 8 projets DEPHY EXPE.

 
Les "30 000"

Les groupes de fermes Ecophyto 30 000 sont des groupes d’agriculteurs s’engageant vers la transition agroécologique à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Ils peuvent s’appuyer sur l’expérience du réseau de fermes DEPHY.

 
Certiphyto

Les utilisateurs, les distributeurs et les conseillers à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques doivent justifier d’un certificat individuel "Certiphyto" délivré par l’autorité administrative.

 
Plan Ecophyto régional Provence Alpes Côte d’Azur

La déclinaison régionale est confiée au Préfet de région. La mise en œuvre du plan Ecophyto a débuté en 2009 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Après les plans Ecophyto 2018, Ecophyto, Ecophyto II, les partenaires régionaux sont aujourd’hui mobilisés pour la déclinaison du plan Ecophyto II+.