Contenu

Emploi

En 2015, l’emploi agricole en PACA représente 38 000 unités de travail agricole, au sein de 20 440 exploitations. 17% des exploitations emploient des salariés permanents, qui représentent au total 12 000 personnes. D’après les données fournies par la Mutualité Sociale Agricole pour 2015, 74 929 salariés ont été embauchés en agriculture.

Au total, l’emploi dans l’agriculture et l’agroalimentaire représente 3,8 % de l’emploi privé régional de Provence-Alpes Côte d’Azur, avec 50 800 emplois directs. A titre de comparaison, ce niveau d’emploi est supérieur à l’emploi salarié des activités de banque et d’assurance dans la région (46 000 emplois).
Les produits agricoles génèrent en outre des activités conséquentes en amont et en aval, représentant 51 000 emplois supplémentaires. Il s’agit de la fabrication et commerce de matériel pour l’agriculture et les industries agroalimentaires (IAA), du commerce de gros de produits agricoles et des IAA, du commerce de détail spécialisé de produits agricoles et alimentaires, ainsi que la transformation en huiles essentielles. En considérant ces activités amont et aval, la filière agricole-agroalimentaire compte au total 101 800 emplois soit 7,6 % de l’emploi privé régional. En Vaucluse, cette part atteint même 14,5 % du fait de la forte présence de viticulture, arboriculture et des IAA.

La Bonne Compétence Pro : Une plateforme pour l’emploi
Pôle Emploi a étendu à l’ensemble du territoire national cette plateforme visant à mettre en relation directe recruteurs et demandeurs d’emploi tout juste formés ou en cours de formation. Il s’agit de permettre aux entreprises de recruter plus facilement et aux stagiaires de trouver un emploi avant la fin de leur session de formation. Après une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec le MEDEF régional lancée en septembre 2020, "La bonne compétence pro" avait été testée en région Centre-Val de Loire. En 3 clics, les entreprises peuvent localiser, par région, département ou ville, les demandeurs d’emploi susceptibles de correspondre à leurs besoins. Pôle Emploi fait état de 300.000 candidats actuellement en formation professionnelle. Pour accéder à la Bonne Compétence Pro, cliquez sur : https://labonnecompetencepro.pole-e...