Contenu

Les "30 000"

Dans le cadre du plan Ecophyto II+, l’ambition est, entre autre, de multiplier les collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique visant la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques. Le réseau de fermes DEPHY dispositif historique du plan Ecophyto, démontre qu’il est possible de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en préservant la performance économique des exploitations.

Le défi désormais est de diffuser auprès du plus grand nombre d’agriculteurs ces techniques et systèmes agronomiques économes et performants éprouvés par quelques-uns, en privilégiant les démarches collectives comme moteur de changement.

Les groupes Ecophyto 30 000 s’inscrivent pleinement dans cette dynamique de transfert et de diffusion des pratiques vertueuses, qui s’appuient sur les résultats des réseaux DEPHY FERME et DEPHY EXPE, en visant à multiplier par 10 le nombre de fermes engagées dans la transition agroécologiques à bas niveau de produits phytopharmaceutiques.

Des appels à propositions sont mis en place annuellement. Ils ont pour objectif de soutenir l’émergence, d’une part, la reconnaissance et l’animation, d’autre part, de groupes 30 000 en région PACA. Ces derniers regroupent 8 à 15 agriculteurs d’un même territoire, qui veulent sur une période de trois années, s’engager dans des actions visant la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Dans ce cadre l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) finance la structure chargée d’animer le collectif et d’appuyer les agriculteurs dans leur démarche.

La région PACA compte actuellement 8 groupes de fermes 30 000 dont 2 reconnus en 2020. 3 collectifs ont été renouvelés pour une nouvelle période de 3 ans, l’un en 2020 et 2 en 2021.

L’appel à propositions 2021 clôturé le 28 mai 2021 a en outre permis de retenir 5 collectifs émergents. Ces derniers sont appelés à demander leur reconnaissance en tant que groupes 30 000 en 2022 et bénéficient d’un soutien financier de l’AERMC pour mener à bien leur phase d’émergence.

Année 2022 : Appel à propositions collectifs Ecophyto 30 000 en région PACA
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, cet appel à propositions vise à faire émerger, reconnaître et animer des groupes d’agriculteurs engagés dans un projet collectif de transition agro-écologique visant la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Cet appel à propositions comprend 2 volets.
- Le volet A porte sur le soutien à l’émergence des collectifs en vue d’une reconnaissance en tant que groupe 30 000.
- Le volet B s’adresse aux collectifs constitués afin qu’ils se fassent reconnaître comme groupes 30 000 et financer sur une durée de trois ans. Dépôt des dossiers au plus tard le 29 avril 2022
 
Presentation des groupes de fermes Ecophyto 30 000
Retrouvez ici les 8 groupes de fermes reconnus groupes Ecophyto 30 000.
 
Comment integrer et animer un groupe de ferme 30 000
Pourquoi et comment intégrer ou animer un groupe Ecophyto 30 000 ?