Agriculture, emploi et handicap

L’emploi des personnes handicapées dans le secteur de l’agriculture, des travaux forestiers et ruraux, de l’aquaculture... est un domaine encore assez mal connu.
L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a publié au mois de février 2024 une étude intitulée « Agriculture : emploi et handicap - état des lieux et perspectives », riche d’enseignements et préfacée par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Aujourd’hui, 3,7% des personnes travaillant dans ce secteur sont en situation de handicap. Parmi les demandeurs d’emploi handicapés, 5,1% seulement y recherchent un travail.
Et pourtant, l’Agefiph rappelle que les personnes handicapées y ont totalement leur place : Les métiers sont variés, accessibles à tous niveaux de qualification et aujourd’hui davantage sécurisés. Des aides et services sont mobilisables pour faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi. En 2022, l’Agefiph a financé dans le secteur agricole des aménagements de situation de travail pour plus de 2M€.

Dans son éditorial, Marc Fesneau souligne le rôle de la formation : « La qualification est l’atout premier de l’insertion en raison de la forte technicité de très nombreux emplois. Le Ministère a toujours fait de la formation l’une de ses priorités. Il accueille dans les établissements d’enseignement technique ou supérieur dont il a la tutelle, un nombre croissant d’étudiants en situation de handicap. Les outils pédagogiques sont sans cesse adaptés et les moyens financiers accordés pour accompagner les jeunes dans leur cursus ».

L’étude de l’Agefihp est à votre disposition :

.
Vous y trouverez le témoignage d’un ouvrier forestier et de son employeur, dans une entreprise d’aménagements extérieurs de la région PACA.


Partager la page