Aide à la promotion des vins vers les pays tiers - AAP 2023
Ce dispositif d’aide vise à améliorer la compétitivité des vins français, au développement de leur image de qualité et à leur notoriété sur les marchés des pays tiers.
L’article 45 du règlement (UE) n° 1308/2013 prévoit que des aides peuvent être accordées sur les mesures d’information ou de promotion concernant les vins de l’Union. Il définit cinq types d’actions éligibles :
- des actions de relations publiques, de promotion ou de publicité, visant en particulier à souligner les avantages des produits communautaires, sous l’angle, notamment, de la qualité, de la sécurité alimentaire ou du respect de l’environnement,
- la participation à des manifestations, foires ou expositions d’envergure internationale,
- des campagnes d’information, notamment sur les régimes communautaires relatifs aux appellations d’origine, aux indications géographiques et à la production biologique,
- des études de marchés nouveaux, nécessaires à l’élargissement des débouchés,
des études d’évaluation des résultats des actions d’information et de promotion.
Conformément à la réglementation européenne les produits éligibles aux opérations de promotion sont les vins :
- bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP)
- ou bénéficiant d’une indication géographique protégée (IGP)
- ou sans indication géographique mais avec une indication de cépage(s).
L’appel à projet 2022 ouvrira le 15 septembre 2022, et fermera le 28 octobre 2022 à midi. Exceptionnellement, les actions de promotion pour cette campagne sont à réaliser entre le 01/01/2023 et le 15/10/2023.
Vous trouverez plus d’informations sur le site de FranceAgriMer.
2 webinaires de présentation de cette mesure vous sont proposés les jeudi 8 septembre et jeudi 15 septembre de 10h30 à 12h.
Information et inscriptions sur le site de FranceAgriMer.