AMI « Démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts » : Un lauréat en région PACA
« Le dialogue forêt/société a occupé une part importante des travaux des Assises de la forêt et du bois. Cet appel à manifestation d’intérêt vient traduire notre ambition de développer et soutenir des projets innovants pour renforcer ce dialogue dans les territoires, afin de relever ensemble les enjeux du la gestion multifonctionnelle et du renouvellement de nos forêts indispensables à la transition écologique et à l’adaptation au changement climatique » Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Tous les projets sélectionnés sont représentatifs d’une diversité dans les démarches déployées, des territoires d’action et des acteurs impliqués. Ils s’articulent autour d’une pluralité d’acteurs (collectivités, associations environnementales, acteurs économiques de la filière forêt-bois…) et identifient des territoires à enjeux (interfaces entre forêts et milieux urbains, massifs vulnérables au changement climatique, sites soumis à forte pression touristique, zones de tensions entre usagers de la forêt et exploitants forestiers, forêts soumises à un risque incendie émergent...).
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’ambition du renouvellement de 10% de la forêt française en 10 ans, annoncée par le Président de la République dans le cadre de France Nation Verte, et par la nécessité d’accélérer l’adaptation des forêts face aux effets du changement climatique.
En région PACA, a été retenu le projet CIGeFor-Dentelles : Concertation innovante pour la gestion forestière durable dans les Dentelles de Montmirail (département de Vaucluse).
Consultez la liste des 11 lauréats :