Crise scolytes : aide exceptionnelle à l’acquisition de kits d’écorçage

Suite à des attaques importantes et récurrentes de scolytes qui sévissent sur les sapins, épicéas et pins, une aide exceptionnelle est mise en place par l’Etat - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire - pour l’acquisition de kits d’écorçage à fixer sur les têtes de bucheronnage existantes pour les transformer en têtes d’abattage-écorceuse.

L’écorçage des arbres se veut être une méthode efficace pour contrer la propagation de ces ravageurs et donc limiter le dépérissement des forêts impactées. En agissant de manière préventive, l’écorçage permet d’interrompre le cycle de reproduction des scolytes, empêchant ainsi leur propagation.

Les conditions et modalités de cette aide qui s’adresse aux entreprises réalisant de l’exploitation forestière mécanisée sont exposées dans l’instruction technique DGPE/SDFCB/2024-260.

Les dossiers de demande d’aides sont à adresser à la DRAAF de la région où l’entreprise bénéficiaire dispose de son siège social au plus tard le 15 juin 2024.


Partager la page