Indicateurs de l’état de santé des forêts du pôle Sud Est

Ce document compile pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur les résultats de trois indicateurs sylvosanitaires synthétiques issus des observations du pôle Sud Est de la santé des forêts.

Trois indicateurs sont utilisés : un premier portant sur les réseaux permanents de suivi de la santé des forêts en général, un second issus du réseau de suivi sanitaire spécifie au chêne liège et un dernier associé au réseau de placettes portant sur l’état de la population de la chenille processionnaire du pin.

Les principaux résultats sont résumés ci-dessous :

Le printemps 2025 a été particulièrement favorable aux peuplements forestiers de la région et a permis une amélioration de l’état des forêts de la région, en particulier en méditerranée qui retrouve un état de l’indicateur « proportion d’arbres dégradés » similaire à avant la sécheresse de 2022. Cependant, si l’on regarde les résultats des 10 dernières années, la tendance reste à la dégradation sur les deux GRECO (proportion multipliée par deux).

Si l’on s’intéresse spécifiquement au chêne liège, la proportion d’arbres dégradés a ici aussi été multipliée par deux au cours de la dernière décade. Il semble y avoir une stabilisation depuis 2020, contrairement à la moyenne des subéraies à l’échelle nationale.

Le suivi des populations de processionnaire du pin est intéressant notamment pour un enjeu de santé humaine. La GRECO Méditerranée semble se situer dans une phase de gradation. Pour autant, l’atypisme de la situation 2025 (aucune placette en épidémie) rend difficile le pronostic pour 2026. Dans les Alpes du sud, le cycle de la processionnaire est fortement perturbé par le changement climatique et semble en phase d’épidémie constante, qui se poursuivra probablement en 2026.

La synthèse est consultable ci dessous :


Partager la page