Informations sur la dermatose nodulaire contagieuse au 16 juillet 2025
Un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France.
Cette maladie strictement animale n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces animales, comme les ovins et les caprins, ne sont pas concernés.
La DNC n’est pas transmissible à l’homme, en revanche, cette maladie animale est fortement préjudiciable à la santé des bovins et conduit à des pertes de production importantes.
Elle se transmet entre animaux par piqûre d’insectes de type stomoxe ou taons (mouches). Elle est notamment présente en Afrique du Nord et, depuis le 22 juin en Italie, dont les autorités ont confirmé cette maladie, également pour la première fois, en Sardaigne puis en Lombardie.
L’élevage bovin touché en France se situe en Savoie. Les bovins ont présenté des signes cliniques évocateurs (fièvre et nodules sur la peau).
En conséquence, l’élevage a été dépeuplé, ainsi qu’un autre par mesure de prévention, sur le même lieu-dit.
De plus, une zone réglementée d’un rayon de 50 kilomètres autour de ce foyer instaure, par arrêtés préfectoraux, des mesures de prévention par renforcement de la surveillance vétérinaire, ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne se diffuse dans d’autres élevages, en particulier au-delà de cette zone réglementée.
D’autres suspicions sont en cours d’analyses.
Mise à jour au 16 juillet 2025 :
À ce jour, 21 foyers sont confirmés en Savoie et Haute-Savoie. La zone réglementée a donc été modifiée en conséquence :
81 communes initialement en zone de surveillance (ZS) sont passées en zone de protection (ZP) : 53 en Savoie et 28 en Haute-Savoie ;
101 nouvelles communes sont passées en ZS : 3 dans l’Ain, 3 en Isère, 45 en Savoie, et 50 en Haute-Savoie ;
2 nouvelles communes de Savoie sont passées en ZP.

À ce jour, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne fait pas partie de la zone réglementée. Des vérifications de mouvements en provenance et vers les élevages foyers sont menées, de même pour les mises en alpages / pensions dans ou depuis la zone réglementée, tout comme les mises en alpage de bovins provenant d’Italie. Les élevages concernés sont contactés par leurs DD(ETS)PP respectives afin de les informer au mieux de la situation, et de la vigilance à observer vis à vis de leurs animaux.
Pour plus d’informations sur cette maladie :
https://agriculture.gouv.fr/la-derm...
https://gds-paca.org/alerte-sanitai...