La France participe à la campagne européenne de sensibilisation aux dangers de l’importation des végétaux

L’introduction de maladies ou de ravageurs dans l’Union européenne et sur le territoire français, par le biais de plantes, graines, fruits... dans nos bagages peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des végétaux, sauvages et cultivés. Afin de mieux faire connaitre ces risques, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’inscrit dans la campagne menée cet été par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) auprès des voyageurs en provenance de pays n’appartenant pas à l’Union européenne.

L’introduction de virus, de bactéries, de champignons ou encore d’insectes est susceptible de générer leur prolifération, causant des pertes de récoltes importantes pour les cultures et s’attaquant aussi aux végétaux présents dans notre environnement, jardins et espaces naturels. Ainsi, le scarabée japonais s’attaque à 300 espèces de plantes cultivées ou présentes en forêt et dans les parcs et jardins.
Selon l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), entre 20 à 40% de la production alimentaire mondiale serait perdue chaque année du fait des organismes nuisibles s’attaquant aux végétaux.

Créée à la demande de la Commission européenne, la campagne « PlantHealth4Life » fait intervenir cette année 22 États membres, deux fois plus qu’en 2023 : https://www.efsa.europa.eu/fr/news/...

Ne rapportez pas de plantes, graines, fruits dans vos bagages !
Affiche de l'ENSA - Ne rapportez pas de plantes, graines, fruits dans vos bagages !

Toutes les informations sont disponibles sur le site du MASA : https://agriculture.gouv.fr/sante-d...


Partager la page