Le Certiphyto - Pour qui ? Pourquoi ?
Le certificat individuel pour les produits phytopharmaceutiques
Le certificat pour les produits phytopharmaceutiques (Certiphyto) concerne tous les professionnels qui travaillent sur les pesticides, 3 secteurs d’activités : les utilisateurs, les distributeurs et les conseillers.
Ce certificat, qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des pesticides et en réduire l’usage, est obligatoire depuis :
- le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil,
- le 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte, tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales, ... Afin de répondre à la fois à la diversité des professionnels travaillant sur les produits phytopharmaceutiques (ouvriers, employés, techniciens, cadres, ...) et à la diversité de leur secteur d’exercice (production agricole, aménagement paysager, la prestation de services, ...) 9 CIPP (Certificats individuels Produits Phytopharmaceutiques), (certiphyto V1) avaient été créés.
- le 1 octobre 2016 : simplification du nombre de certificat (5 CIPP), mais tous les domaines d’activités sont conservés (3 secteurs).
Evolution de mon Certificat individuel Produits Phytopharmaceutiques (format pdf - 229.6 ko - 30/11/2016) (CIPP)
Pour en savoir plus
- Actualité du Certiphyto
- Nouvelles modalités de délivrance du Certiphyto
- Fiche pratique du Certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto)
- Quelles entreprises sont soumises à agrément ? Les entreprises de distribution, d’application en prestation de service et de conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques doivent être agréées pour exercer leur activité.
- Candidat au CertiBIOCIDE.