Les mesures COVID-19 et le soutien aux activités des filières

publié le 24 décembre 2021
COVID : Aides accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire et forêt-bois

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a élaboré un recueil des différentes mesures d’aide accessibles aux entreprises des secteurs agricole, agroalimentaire, équin et de la filière forêt-bois touchées par la crise sanitaire. Vous le trouverez sur le lien : https://agriculture.gouv.fr/telecha...

 
Mesures COVID 19 : Informations du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Vous trouverez sur ce lien un récapitulatif des mesures de soutien prises par le MAA, ainsi que différentes foires aux questions par secteur d’activité : https://agriculture.gouv.fr/covid-1...

Recueil des dispositifs d’aide à télécharger : https://agriculture.gouv.fr/telecha...

 
Aide exceptionnelle de solidarité

Face à la crise du COVID et ses effets sur l’économie et l’emploi, le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité aux familles, aux personnes les plus modestes et aux jeunes de moins de 25 ans a été décidé. Chez les agriculteurs, selon les données MSA, 8 250 foyers seraient concernés en PACA pour 12 500 enfants à charge.
Consultez le communiqué de la Préfecture de région : Covid-19_Versement_d_une_aide_exceptionnelle_a_partir_du_27_novembre (format pdf - 172.4 ko - 02/12/2020)

 
Le fonds de solidarité pour les agriculteurs(ices) constitué(e)s en GAEC

Chaque associé d’un groupement particulièrement touché par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation du Covid-19, peut prétendre à une aide de 1 500 € en fonction de la perte déclarée du chiffre d’affaires du GAEC, et sans préjudice du soutien complémentaire financé par les Régions.
Les demandes sont closes mais vous pouvez consulter l’état d’avancement de votre dossier. Cliquez sur le titre de l’article pour plus d’informations.

 
Soutien exceptionnel à la filière viticole : un dispositif renforcé

Les mesures de soutien aux entreprises mises en place par le Gouvernement s’appliquent à la filière viticole. Des mesures de soutien exceptionnelles et spécifiques au secteur pour assurer la stabilité du marché et la poursuite des activités ont été prises dès le début de la crise. Le Gouvernement a annoncé le 5 août un renforcement de ce plan qui atteint près de 250 millions d’euros, pour accompagner davantage les viticulteurs dans leurs actions de stockage privé et de distillation. Cliquez sur le titre de l’article pour des informations sur ce dispositif.

 
Soutien exceptionnel à la filière horticole

La filière horticole a été particulièrement touchée par la crise du Covid19. Les fermetures des points de vente ont conduit à l’arrêt de la filière pendant plusieurs semaines. Les entreprises ont dû détruire des productions périssables, tout en maintenant des emplois et donc des charges. Une mesure nationale de soutien a été annoncée par le Ministre, pour un montant de 25 M€.
Ce dispositif vient en complément des mesures de soutien transversales aux entreprises déjà mises en place.

 
Aide aux centres équestres et aux poney clubs recevant du public

Ces établissements sont fermés au public pendant la période de confinement. Ils peuvent percevoir une aide calculée sur la base d’un forfait de 60 euros par équidé, dans la limite de 30 chevaux ou poneys.
La demande doit être effectuée avant le 1er mai 2021, auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation.
Plus d’informations sur le lien : https://agriculture.gouv.fr/une-nou...
Dépôt de la demande sur https://www.google.com/url?sa=t&amp...

 
COVID 19 : Actions mises en oeuvre par la Région Sud

La Région Sud PACA met en oeuvre un Fonds d’Urgence d’Avance de Trésorerie pour les agriculteurs. La demande est à déposer jusqu’au 31 octobre 2020.
Les centres équestres et les exploitations d’agri-tourisme peuvent émarger au Fonds Covid Résistance pour les activités non agricoles.
Pour plus d’informations et obtenir les formulaires de demande, cliquez sur le titre de l’article.

 
Mesures prises par la MSA en période de COVID 19

La MSA a pris des mesures exceptionnelles d’accompagnement pour les exploitants et les employeurs de main d’oeuvre. Cliquez sur le titre de l’article pour plus d’informations.

 
Tous anti-covid : une nouvelle application à votre disposition

L’application Tous anti-covid est disponible pour nous aider à prévenir la propagation du virus. Informations dans le dossier de presse Appli_tous_anti-covid (format pdf - 3.2 Mo - 27/10/2020)

 
Information vaccination Covid-19

A partir du samedi 24 avril, les ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire, notamment certains salariés des abattoirs et entreprises de transformation de viande, rejoignent la liste des professions prioritaires pour la vaccination contre la covid-19.
Consultez le site du ministère du Travail et de l’Emploi pour plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/actu...