Les groupes de fermes Ecophyto 30 000 en PACA
En 2026, la région PACA compte 15 collectifs 30 000 actifs dont 3 ont bénéficié d’un renouvellement en tant que collectif 30 000 après une première période de trois années et 1 collectif ayant bénéficié d’un deuxième renouvellement après deux période successives de trois ans.
La filière la plus représentée est celle de la viticulture avec un total de 6 collectifs 30000. Viennent ensuite le maraîchage avec 4 collectifs et l’arboriculture avec 3 collectifs. Pour leur part la filière grandes cultures et la filière horticole sont représentées chacune par un collectif.
La carte, ci-dessous, donne la répartition dans la région de ces groupes d’agriculteurs engagés dans la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques
Pour mener leur projet, les groupes d’agriculteurs bénéficient chacun d’un animateur au sein de la structure ayant porté la reconnaissance du collectif.
Le tableau ci-dessous donne la liste des projets et les coordonnées des animateurs.
Le site internet des collectifs agroécologiques présente l’ensemble des collectifs d’agriculteurs en transition agroécologique qui ont fait l’objet d’une reconnaissance. On peut y retrouver les collectifs visant une réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques (DEPHY Ferme et groupes 30 000) : lien vers le site PACA