Programme National Alimentation
Contenu
La politique publique de l’alimentation
Le PNAN (Programme national de l’alimentation et de la nutrition) fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition du gouvernement pour les cinq années à venir. Au croisement de différentes politiques publiques relatives à la préservation de la santé, à l’environnement et à la transition agroécologique, le Programme national pour l’alimentation (PNA 3) est nécessairement complémentaire de nombreux autres plans. Il est plus spécifiquement articulé avec le nouveau plan national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 qui fixe les objectifs, principes et orientations de la politique nutritionnelle.
Ce nouveau programme national de l’alimentation s’inscrit dans la continuité de la dynamique enclenchée, des partenariats construits et des actions conduites jusqu’à présent.
On retrouve 3 axes :
- la justice sociale,
- l’éducation alimentaire de la jeunesse,
- la lutte contre le gaspillage alimentaire
et 2 thématiques transversales :
- la restauration collective
- les projets alimentaires territoriaux (PAT)
La déclinaison de la politique publique de l’alimentation en région
Le comité régional de l’alimentation (CRALIM), rendu obligatoire par la loi EGALIM, est l’instance de concertation et d’échanges au niveau régional.
Composé des acteurs régionaux de l’alimentation, il examine toute question relative à la mise en œuvre au niveau régional du programme national pour l’alimentation (PNA), ainsi qu’à son suivi et son évaluation. Il propose notamment des actions pour faciliter l’atteinte des objectifs définis par l’article L. 230-5-1 (= 50 % de produits durables, avec sous-quotat de 20 % de produits bio, dans la préparation des repas servis dans les restaurants collectifs du service public au plus tard le 1er janvier 2022).
Il est présidé par le Préfet de région et sa périodicité est annuelle.

Le Comité Régional d’Alimentation de la région Provence-alpes-Côte d’Azur 2021 s’est tenu le mardi 30 novembre 2021 matin à la Préfecture de Marseille et a réuni 55 acteurs régionaux de l’alimentation.

Un nouvel appel à projets du Programme national pour l’alimentation, doté d’une enveloppe globale de 1,8 million d’euros, est ouvert jusqu’au 10 janvier 2022. Deux catégories de projets sont éligibles : cliquez sur le titre pour plus d’informations.

Retrouvez la publication Fil à fil (CRES PACA) concernant l’alimentation durable et la santé

Le Comité Régional d’Alimentation de la région Provence-alpes-Côte d’Azur 2019 s’est tenu le vendredi 4 octobre 2019 à la Préfecture de Marseille et a réuni les acteurs régionaux de l’alimentation

Le PNA et le PNNS ont été présentés ensemble, dans un document commun, le PNAN, lors du Comité Interministériel de la Santé du 25 mars 2019
Le Coralim s’est tenu le 6 avril 2016 à la Baume les Aix, sur la thématique de la justice sociale.
Afin de présenter l’état d’avancement du PNA dans la région et de définir les modalités d’actions pour les deux ans à venir, le Comité Régional de l’Alimentation (CoRAlim), s’est tenu le mercredi 8 juillet sur le site d’Epicurium en Avignon.