Sécheresse dans les Hautes-Alpes : les bassins du Buëch-Méouge et du Drac-Gapençais en alerte renforcée

publié le 6 septembre 2019 (modifié le 14 septembre 2019)

Le contexte météorologique, le niveau des écoulements des cours d’eau, ainsi que les perspectives des prochains jours ont justifié de placer les bassins du Drac-Gapençais (hors Avance) et du Buëch-Méouge en alerte renforcée.
Les mesures de restriction (réduction des prélèvements et interdiction horaire) ne s’appliquent pas pour l’abreuvage des animaux et les opérations liées à la salubrité. Elles ne s’appliquent aux cultures arrosées par micro-aspersion ou par goutte à goutte, aux cultures en godet, aux semis sous couvert, aux jeunes plants et micro-plants (reprise) en micro-mottes et aux pépinières, ni aux cultures spécialisées et aux productions de semences.
Les ASA du Buëch aval alimentées à partir des installations hydro-électriques concédées de Lazer-Sisteron, l’ASA de Maraize et les périmètres alimentés à partir du canal de Gap font l’objet de dispositions spécifiques.
L’ensemble des dispositions sont consultables sur le site de la préfecture des Hautes-Alpes : http://www.hautes-alpes.gouv.fr/sec...
Des données cartographiques sont disponibles sur le site gouvernemental Propluvia : http://propluvia.developpement-dura...