Sortir du glyphosate

publié le 14 décembre 2021

Le Gouvernement est engagé dans le processus de sortie du glyphosate, avec un objectif d’ici 2022 : diminuer de 50% l’utilisation du glyphosate en France, sans laisser aucun agriculteur sans solution.

Centre de ressource de sortie du Glyphosate

Un centre de ressources est destiné à rendre accessibles les solutions existantes pour sortir du glyphosate sans avoir recours, à terme, aux alternatives chimiques et favoriser le partage d’informations.

 
Crédit d’impôt pour les exploitations qui renoncent à utiliser du glyphosate

Un crédit d’impôt d’un montant forfaitaire de 2 500 euros est attribué aux exploitations agricoles qui renoncent à utiliser du glyphosate en 2021. Cette mesure concerne les secteurs des grandes cultures, de l’arboriculture et de la viticulture, ainsi que certaines exploitations d’élevage. Pour plus d’informations, consultez le communiqué du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : https://agriculture.gouv.fr/le-cred...

 
Rapport INRAE

En 2017, l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) a remis aux ministres concernés son rapport sur les usages et les alternatives au glyphosate dans l’agriculture française.