Plan de soutien à la filière viti-vinicole

Madame Annie Genevard a annoncé un nouveau plan de soutien national à la filière viticole, venant renforcer le soutien gouvernemental pour aider les professionnels à sortir d’une grave crise qui se prolonge.

À l’occasion d’une réunion avec les professionnels de la filière viti-vinicole le 6 novembre 2025, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire avait déclaré :
« La filière viticole est sans doute une de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés, je le mesure à chacun de mes déplacements. Mon soutien n’a jamais manqué aux vignerons et aux entreprises du secteur pour lesquels j’ai mobilisé de nombreuses mesures depuis un an. Mais secouée par les tensions géopolitiques et un marché atone, la viticulture française continue de souffrir et le désarroi gagne le vignoble. Je suis pleinement mobilisée à Bruxelles et à Paris pour y apporter des réponses concrètes et sortir notre production viticole de cette crise qui dure depuis trop longtemps. »

Un engagement financier massif et structurant sera déployé, ainsi que Madame Genevard l’a annoncé le 24 novembre lors du Salon International des Équipements et Savoir-faire pour les productions Vigne-Vin, Oléiculture et Fruitières (SITEVI) à Montpellier.

Parmi les premières mesures :

  • Un dispositif de 5 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations sociales des viticulteurs au titre de l’année 2025.
  • Une nouvelle enveloppe de 130 millions d’euros pour l’arrachage définitif.
  • La prorogation en 2026 des prêts structurels garantis à 70 % par Bpifrance.

Sur le plan communautaire, une demande d’activation de la réserve de crise européenne a été effectuée pour financer la distillation de crise.

Retrouvez l’ensemble des mesures annoncées au SITEVI sur le site du MAASA :
https://agriculture.gouv.fr/filiere-viticole-letat-annonce-un-plan-national-de-sortie-de-crise

Ainsi que des informations sur la réunion avec les professionnels de la filière le 6 novembre 2025 :
https://agriculture.gouv.fr/la-ministre-annie-genevard-pleinement-mobilisee-aux-cotes-de-la-filiere-viticole-en-grande


Partager la page