Soutien gouvernemental à la filière viti-vinicole

Madame Annie Genevard a réuni le 6 novembre 2025 les professionnels de la filière viti-vinicole qui connaît de graves difficultés. De nouvelles mesures viendront prochainement renforcer le soutien gouvernemental déployé pour aider à sortir de cette crise qui se prolonge.

La ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire a déclaré :
« La filière viticole est sans doute une de celles qui rencontrent les plus grandes difficultés, je le mesure à chacun de mes déplacements. Mon soutien n’a jamais manqué aux vignerons et aux entreprises du secteur pour lesquels j’ai mobilisé de nombreuses mesures depuis un an. Mais secouée par les tensions géopolitiques et un marché atone, la viticulture française continue de souffrir et le désarroi gagne le vignoble. Je suis pleinement mobilisée à Bruxelles et à Paris pour y apporter des réponses concrètes et sortir notre production viticole de cette crise qui dure depuis trop longtemps. »

Dans un premier temps, Madame Genevard a annoncé un dispositif de 5 millions d’euros pour la prise en charge des cotisations sociales des viticulteurs au titre de l’année 2025.

Retrouvez l’ensemble des mesures sur le site du MAASA :
https://agriculture.gouv.fr/la-ministre-annie-genevard-pleinement-mobilisee-aux-cotes-de-la-filiere-viticole-en-grande


Partager la page