SREDDT - Service Régional de l’Economie et du Développement Durable des Territoires

Le Service Régional de l’Économie et du Développement Durable des Territoires (SREDDT) contribue à l’orientation, au soutien et à la structuration des filières agricoles et agroalimentaires, au renforcement de l’organisation économique des producteurs dans ces domaines, à la promotion de la qualité des produits et à la valorisation non alimentaire de la biomasse.

Il œuvre à préserver l’accès de l’agriculture aux ressources foncières et hydrauliques qui sont indispensables à son maintien et à son développement au sein des territoires.

Il contribue aussi en particulier à la déclinaison opérationnelle du Projet Agroécologique pour la France.

Il assure en outre une mission d’analyse et de suivi de l’emploi dans les secteurs relevant de sa compétence.

Pour ce faire, il participe à la définition, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation au niveau régional, des politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire ; il anime et coordonne les politiques de l’État relatives au développement des territoires ruraux ; il assiste le préfet de région dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des documents contractuels relatifs à ces politiques.

Par ailleurs, il assure l’harmonisation et la coordination des actions conduites par les services déconcentrés départementaux chargé de l’agriculture et de la forêt au sein des Directions Départementales des Territoires (et de la Mer).

Enfin, il veille à la cohérence, dans la région, des interventions des établissements publics sous tutelle du ministre chargé de l’agriculture et de la forêt avec les politiques territoriales conduites par l’État, d’une part, et avec les politiques des collectivités territoriales, d’autre part.


Partager la page