2018- Appel à propositions Agroécologie (GIEE + 30 000)
L’appel à propositions pour la reconnaissance de GIEE et de groupes 30.000 et pour l’émergence des groupes 30 000 est lancé.
Le groupement d’intérêt économique et environnemental (GIEE) est un outil inscrit dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (article 3). Il vise à structurer et favoriser la transition agro-écologique en s’appuyant de manière privilégiée sur des projets collectifs dont l’objectif est de combiner la performance économique, environnementale et sociale des exploitations. Il permet également d’impliquer plus efficacement l’ensemble des acteurs des filières et du développement agricole en lien avec les enjeux du territoire.
Le principal objectif du plan Ecophyto II est de diffuser auprès du plus grand nombre d’agriculteurs les pratiques et systèmes agronomiques économes en produits phytopharmaceutiques et performants, éprouvés notamment par les réseaux de fermes DEPHY. Cette diffusion s’appuie sur une démarche collective adossée au réseau DEPHY : 30 000 exploitations engagées dans une démarche de groupe seront accompagnées dans leur transition vers des systèmes agro-écologiques à faible dépendance en produits phytopharmaceutiques à l’échelle nationale.
Cet appel à propositions vise à reconnaître des collectifs s’engageant dans la transition agro-écologique en PACA :
- en tant que GIEE,
- en tant que groupe 30 000,
- ou encore en tant que groupe 30 000 en émergence.
Un même collectif peut être reconnu GIEE et/ou 30 000.
Les propositions de collectif doivent être déposées au plus tard le 23 novembre 2018 à l’aide des documents ci-dessous :