22 mars 2022 : Interconnaissance et plan d’actions 2022 du Réseau

publié le 2 mai 2022 (modifié le 8 août 2022)

Cette matinée a rassemblé plus d’une cinquantaine de participants, institutionnels et représentants des différents PAT en région après la forte dynamique d’émergence en 2021. Pour l’occasion, 30 des 34 démarches alimentaires territoriales de la région étaient représentées.

Les pilotes du réseau ont rappelé leurs attentes, présenté les lignes directrices des années à venir et proposé des outils afin que chaque PAT puisse y répondre.

Une séquence en ateliers a permis aux PAT de formuler leurs demandes et de co-construire les prochaines réunions de l’année 2022. Les deux thèmes retenus pour les deux journées d’échanges prévues sont : la lutte contre la précarité alimentaire (en juin 2022) et l’adaptation au changement climatique (à l’automne 2022).

Enfin une dernière séquence de la réunion a été consacrée à présenter des ressources récentes mobilisables pour les démarches des Projets alimentaires territoriaux :

Les scénarios Transition 2050 par l’ADEME
La publication sur le genre et les PAT du Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie paysanne par la GRAAP et le PNR Queyras
Le kit d’accompagnement des collectivités pour une restauration collective durable proposé par l’ARBE
Les ressources mises à disposition par les chambres d’agriculture par la CRA