13 avril 2023 : Rencontre Tiers-Lieux Nourriciers et PAT

En 2020, une étude menée par Fab’lim, l’INRAE et la Chaire des écoles agronomiques françaises a étudié la dynamique des tiers-lieux nourriciers sur le territoire français et leur apport dans les politiques alimentaires locales : Les tiers-lieux nourriciers - FAB’LIM (fablim.org)
Véritable laboratoire, les tiers-lieux nourriciers testent des dispositifs qui peuvent apporter des éléments de réponses aux défis alimentaires : comment mobiliser les citoyens dans les transitions agroécologiques, créer des ponts entre mangeurs et producteurs, comment installer des nouveaux profils d’agriculteurs, faire évoluer nos pratiques alimentaires, etc. Comment les PAT peuvent s’inspirer de ces expériences ?

Parallèlement les PAT sont en pleine expansion et viennent décloisonner le sujet de l’alimentation et l’ensemble de ses acteurs et structurer des politiques alimentaires transversales, comment les tiers-lieux peuvent s’inscrire dans cette démarche territoriale ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions que la Co’Alim, le réseau Sud Tiers-Lieu et la CAPG ont organisé une rencontre entre PAT et tiers-lieux nourriciers a la Fabrique Numérique de Territoire Ste Marthe (Scic T.E.T.R.I.S) à Grasse.

Le lundi 13 avril avait lieu une "veillée de l’alimentation" ouverte à tous pour partager un moment convivial autour d’un repas partagé pour discuter des patrimoines culturels alimentaires.

La journée du mardi 14 avril a permis de renforcer l’interconnaissance des écosystèmes PAT et Tiers-Lieux Nourriciers avec une présentation des PAT par la Co’Alim et une présentation des tiers-lieux nourriciers par le réseau Sud Tiers-Lieux. Entre cartographie interactive et ateliers en sous-groupes, différentes problématiques ont été soulevées par les acteurs pour travailler sur la synergie entre politiques alimentaires et réponses expérimentées par les tiers-lieux nourriciers et par les PAT.


Partager la page