Contenu

Appel à projets « Les Quartiers Fertiles » : 3 lauréats en PACA

L’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme un levier stratégique pour renforcer la dimension environnementale des 450 quartiers concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) mis en œuvre par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Le plan d’accompagnement « Les Quartiers Fertiles » prévoit le financement, à terme, de 100 fermes urbaines dans le cadre de France Relance. Dans un premier temps, 27 projets ont été sélectionnés, dont 3 en région PACA :

- Territoires fertiles / Communauté d’agglomération du Grand Avignon
Quartier NPNRU : Quartiers sud et Quartiers nord-est
Résultant d’une initiative des habitants, le projet TIPI va accueillir une micro-ferme. Sur le long terme, le site d’environ 5 000 m² envisage également la mise en place d’une ferme mobile.

- Projet de micro-ferme urbaine / Métropole-Aix-Marseille Provence
Quartier NPNRU : La Rose Petit Séminaire
Inscrite dans le projet de revalorisation de la colline du Frais Vallon, près de Marseille, cette micro-ferme urbaine de culture maraîchère intensive promet d’apporter une nouvelle vision écologique aux habitants, tout en assurant la création d’emplois.

-  L’agriculture urbaine comme vecteur de transition / Métropole-Aix-Marseille Provence
Quartier NPNRU : La Savine, Marseille (15e)
Ce projet de réhabilitation de friches et de renaturation comprend la création d’une ceinture agri-urbaine, l’installation d’une chèvrerie et l’aménagement de jardins partagés.