Contenu

Autorité académique

Feuille de route « Éducation nationale et Enseignement agricole » : L’engagement des établissements de PACA
Les ministres de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Agriculture et de l’Alimentation ont réuni les recteurs d’Académie et les directeurs régionaux de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt pour leur présenter la feuille de route commune « Éducation nationale et Enseignement agricole » qui valorise les formations et métiers liés à l’agriculture, au paysage, à la forêt et à l’agroalimentaire et soutient les actions d’éducation au développement durable dans les établissements d’enseignement. Cette feuille de route est disponible sur le lien https://agriculture.gouv.fr/feuille.... Cliquez sur le titre de cet article pour connaître les actions déjà engagées en ce sens en région PACA.
 
Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie
Choisir l’enseignement agricole, c’est faire le choix de formations menant à des métiers tournés vers l’avenir et en lien avec les enjeux de notre société, tels que l’agroécologie, l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable ou encore l’énergie. Les établissements publics et privés sont mobilisés en ce sens, dans le cadre du plan "Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agroécologie" lancé par Didier Guillaume, ministre de l’agriculture et de l’alimentation, le 1er février 2020 : Plan enseigner à produire autrement (format pdf - 2 Mo - 10/02/2020).
 
Le SRFD
Le Service Régional de la Formation et du Développement (SRFD), basé à Marseille, exerce la mission d’autorité académique.
 
Rôle de la DRAAF
La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) est l’autorité académique pour l’enseignement agricole régional public et privé de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur .
 
Spécificité de l’enseignement agricole
L’enseignement technique agricole met en œuvre 5 missions définies par le code rural et de la pêche maritime