Contenu
Gaspillage alimentaire

Le REGALIM PACA

Cet article propose des outils et guides pour accompagner les acteurs de la restauration scolaire dans la mise en œuvre d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire

Vous cherchez des documents de communication, des affiches....
Deuxième anniversaire de la loi contre le gaspillage alimentaire : la France pionnière
La France est le premier pays au monde à avoir adopté une loi contre le gaspillage alimentaire dont les effets, au bout de deux ans, apparaissent de manière significative aussi bien sur le territoire national qu’en région PACA. Le projet de loi sur l’alimentation étend le champ d’action de la lutte anti gaspillage : Pour en savoir plus, cliquez sur le lien : http://agriculture.gouv.fr/la-franc... Retrouvez des initiatives mises en place en PACA : (...)

Retours d’expérience d’un projet pilote en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Etudes et rapports relatifs au gaspillage alimentaire
Présentation de différentes études concernant les pertes et gaspillages

Cet article s’adresse à tous les acteurs de la chaine alimentaire susceptibles d’être concernés par le don alimentaire (aspects réglementaires).

FONDALIM Provence Alpes Côte d’Azur est une initiative collective qui vise à développer l’aide alimentaire et à lutter contre le gaspillage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Une marque mise à disposition de tous les acteurs publics ou privés dans l’objectif de banaliser la pratique et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Des retours d’expériences de plus en plus nombreux et repères méthodologiques pour promouvoir ce geste anti gaspi.
La loi contre le gaspillage alimentaire a deux ans
Le 11 février 2016, la première loi contre le gaspillage alimentaire est entrée en vigueur. Elle a montré depuis son efficacité, incitant les pouvoirs publics à l’étendre de la grande distribution à la restauration collective et aux industries agroalimentaires, dans le cadre de la loi sur l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire en préparation. Vous trouverez plus d’informations dans l’article (...)

Le Réseau régional de Lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été lancé officiellement par l’ADEME, la DRAAF et la Région le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. La région PACA est l’une des toutes premières à lancer une telle initiative qui fédère les énergies pour développer des actions qui permettront de progresser. Retrouvez sur le site du MAA une interview de Frédérika Lhuissier, qui est responsable de ce programme à la DRAAF : https://agriculture.gouv.fr/en-paca...

Les lycées agricoles publics des Arcs-sur-Argens, de Digne-Carmejane et des Calanques à Marseille se sont lancés depuis le mois de septembre 2018 dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, à travers la mise en place de « semaines de pesée », dont l’objectif est de dresser un état des lieux de ce dernier au sein du restaurant scolaire. Ces actions ont été menées avec l’accompagnement de France Nature Environnement PACA, d’un conseiller culinaire du Conseil Régional et du Complexe (...)

Le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire vise à réunir l’ensemble des parties prenantes, tout au long de la chaîne alimentaire, pour réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025. De nombreux partenaires s’engagent aux côtés de l’État pour relever ce défi