REGALIM PACA - Réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires

publié le 29 mars 2022

Le réseau régional de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires, REGALIM PACA, initié par la DRAAF, l’ADEME et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été officiellement lancé le mercredi 16 octobre 2019, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce réseau permet la rencontre et l’échange entre les acteurs régionaux des différentes familles : la production agricole, la transformation des produits agricoles et agro-alimentaires, la distribution, la consommation (restauration collective et grand public).

L’animation du REGALIM PACA a été confiée à la Coopération Agricole Sud.
4 communautés de travail sont en action !
Les sujets : la sensibilisation du grand public, la quantification du gaspillage en PACA, la lutte anti gaspi en RHD et le don agricole et alimentaire.


Avis aux amateurs ! Tout le monde est bienvenu !

Contact : Manon PULLIAT - La Coopération Agricole Sud - 06 21 93 34 41
mpulliat@sud.lacoopagri.coop

Diagnostiquer le gaspillage alimentaire en restauration collective (2022)

Le réseau REGAL’im PACA a pour vocation de valoriser les projets et actions de ses membres en matière de lutte antigaspi. Il met à disposition des collectivités un guide de diagnostic du gaspillage en restauration collective. Vous y trouverez des exemples d’actions réalisées en établissements d’enseignement de PACA avec des méthodologies multiples, dont chacun peut s’inspirer. Saluons à cette occasion le travail de qualité, mené avec énergie et conviction par les équipes des établissements qui vous font partager leurs expériences : livret_gaspillage_alimentaire_restauration_collective.

 
Guide des initiatives antigaspi 2021

A travers ce guide, publié à la date anniversaire du réseau REGAL’ im et dont voici la seconde édition (cliquez sur le titre pour la découvrir), la Coopération Agricole Sud souhaite mettre à l’honneur certaines initiatives locales visant à luttercontre le gaspillage alimentaire.
Nous remercions chaleureusement les acteurs régionaux pour leur participation active au réseau et l’effort collectif qui est fourni pour trouver des solutions efficaces, locales et durables aux problématiques de pertes et de gaspillage alimentaire dans notre région.

 
Film - REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Digne les Bains

L’EHPAD de Notre Dame du Bourg contre le gaspillage alimentaire

 
Film REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Embrun

La restauration scolaire d’Embrun Baratier s’engage contre le gaspillage alimentaire

 
Film - REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Avignon

Local en bocal transforme les produits agricoles moches

 
Film - REGALim Provence-Alpes-Côte d’Azur : les acteurs s’engagent à Saint Martin de Crau

Les Primeurs de la Crau - Rougeline s’engagent dans la lutte contre les pertes agricoles