Contenu

Le centre de ressource Cuivre

Le centre de ressources Cuivre vous propose un état des lieux des leviers disponibles à l’heure actuelle visant une réduction de l’emploi du cuivre en viticulture.

Ces leviers détaillés sous forme de fiches pratiques explicitent, pour chaque solution, son statut réglementaire (ex. produit sous AMM, substance de base, etc.), un bilan des résultats obtenus et renvoient vers des ressources complémentaires (documentations techniques complémentaires sous forme de rapports, vidéos, fiches DEPHY illustrant la mise en œuvre de ces pratiques). Les résultats d’essais vous permettent de comprendre l’efficacité de la solution.

Afin de rendre accessibles à la profession viticole les leviers testés pour tendre à une réduction de l’emploi du cuivre et mettre en avant les solutions existantes, trois structures (ACTA, Chambre d’agriculture de la Gironde et IFV), dans le cadre de la Cellule RIT et de la feuille de route "cuivre", ont mis en commun les résultats de leurs projets de recherche des vingt dernières années et recensé le plus de travaux possibles menés en France sur le sujet.