Contenu

Redémarrage de la centrale de Gardanne-Meyreuil

La centrale a redémarré effectivement le 17 avril 2022 suite à l’accord conclu le 8 avril 2022 entre l’exploitant de la centrale biomasse de Gardanne-Meyreuil, les représentants CGT des salariés et l’État.

Il s’agit d’une étape importante de la mise en œuvre du pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil, conclu entre l’État et l’ensemble des parties prenantes en décembre 2020 pour accompagner les salariés et les acteurs du territoire concernés par la mise à l’arrêt de la centrale à charbon.
Ce pacte vise à faire du site industriel de Gardanne-Meyreuil un territoire d’avant-garde dans la transition écologique, autour de la centrale biomasse, grâce notamment à la constitution d’une filière bois locale et à des projets de production d’hydrogène bas-carbone, de gaz renouvelable par pyrogazéification ou encore de chaleur décarbonée. Ces projets innovants ouvrent de nouvelles perspectives pour les salariés concernés par la fermeture de la centrale à charbon.

Voir le communiqué de presse de Mme Barbara POMPILI, ministre de la transition écologique