Actualités de la filière forêt-bois

Lancement de la campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation

publié le 21 juin 2022

Pour la 5ᵉ année consécutive, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire avec l’appui de l’ONF et de Météo-France lancent une campagne nationale de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation. Celle-ci comprend notamment un kit de communication pour la prévention des feux de forêts. Ce dernier met à disposition :

  1. Les affiches de la campagne 2022 ;
  2. Une affiche des bons réflexes, personnalisable ou non, pour site internet et un relai papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme...) ;
  3. Un prérédigé pour accompagner la diffusion sur différents supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.) ;
  4. Une vidéo de 30 secondes, rappelant les bons réflexes (voir ci-dessous) ;
  5. Des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur vos réseaux sociaux ;
  6. Des publications pré-rédigées pour les réseaux sociaux ;
  7. Un dossier de presse.

Cette campagne vise à faire connaître aux Français les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt. La diffusion de ces conseils au plus grand nombre permettra de réduire les départs de feux accidentels, mais aussi d’agir pour limiter la propagation des feux et enfin d’adopter les bons réflexes de sauvegarde. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/campagne-nationale-de-prevention-et-de-sensibilisation-contre-les-feux-de-foret-et-de-vegetation

9 feux sur 10 sont d’origine humaine (durée : 30 s)
  •  (format jpg - 163.5 ko - 21/06/2022)

Redémarrage de la centrale de Gardanne-Meyreuil

publié le 13 mai 2022

La centrale a redémarré effectivement le 17 avril 2022 suite à l’accord conclu le 8 avril 2022 entre l’exploitant de la centrale biomasse de Gardanne-Meyreuil, les représentants CGT des salariés et l’État.

Il s’agit d’une étape importante de la mise en œuvre du pacte pour la transition écologique et industrielle du territoire de Gardanne-Meyreuil, conclu entre l’État et l’ensemble des parties prenantes en décembre 2020 pour accompagner les salariés et les acteurs du territoire concernés par la mise à l’arrêt de la centrale à charbon.
Ce pacte vise à faire du site industriel de Gardanne-Meyreuil un territoire d’avant-garde dans la transition écologique, autour de la centrale biomasse, grâce notamment à la constitution d’une filière bois locale et à des projets de production d’hydrogène bas-carbone, de gaz renouvelable par pyrogazéification ou encore de chaleur décarbonée. Ces projets innovants ouvrent de nouvelles perspectives pour les salariés concernés par la fermeture de la centrale à charbon.

Voir le communiqué de presse de Mme Barbara POMPILI, ministre de la transition écologique

Le concours Canopée Challenge soutient la filière forêt-bois

publié le 22 mars 2022 (modifié le 21 avril 2022)

en grand format (nouvelle fenêtre)
Canopée Challenge (seconde édition) est un concours porté par Forinvest Business Angels, l’École Supérieure du Bois, Fibois France et Xylofutur ayant pour vocation d’encourager, soutenir et valoriser l’innovation dans la filière, du processus productif de l’extraction de la matière première aux process de transformations jusqu’au développement d’un nouveau produit.

Les lauréats bénéficieront d’une visibilité nationale et internationale, d’un accompagnement, d’une invitation au Carrefour International du Bois du 1er au 3 juin à Nantes et d’une enveloppe totale de 60 000 euros de dotations.

L’annonce des projets pré-sélectionnés a eu lieu le 13 janvier. Pour la région PACA, il s’agit de :

  • M Bio 7 dans les Alpes Maritimes : Construction bois, panneaux en bois moulé permettant de construire des murs d’habitations compatibles.
  • Triangle dans les Bouches du Rhône : Toutes les opérations de bâtiment (construction, rénovation, extension, surélévation), de la conception à la pose chantier.
  • Ydrah dans le Vaucluse : Aménagement et ameublement. Panneaux en bois en plis croisés composés de lames en bois de fil alternées avec des lames en bois de bout.

Les résultats d’une seconde étape de sélection, regroupant les projets pré-sélectionnés en PACA et en AURA, seront connus lors d’une manifestation organisée le 28 avril à Grenoble, avec le soutien de Fibois PACA et Fibois AURA.
Vous trouverez le programme de cette journée sur le lien https://canopeechallenge.com/sud-est-2. Elle donnera lieu à une conférence de l’institut FCBA https://www.fcba.fr/

La finale du concours qui permettra de récompenser 7 lauréats se tiendra le 11 mai à Paris dans les locaux de Bpifrance.

Rendez vous sur le site du Canopée Challenge : http://www.canopeechallenge.com/

Clôture des Assises de la Forêt et du Bois

publié le 18 mars 2022


Le 16 mars 2022, Julien Denormandie et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois. Ces Assises, lancées en octobre 2021 à l’initiative du Premier ministre, avaient l’objectif suivant : construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030.

Les Assises ont réuni près de 480 participants via les quatre groupes de travail associant élus, représentants de la filière, scientifiques et principales ONG engagées sur le sujet. Elles ont permis de définir une vision forestière immédiate autour de 4 piliers :
• 1. Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique
• 2. Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité
• 3. Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois
• 4. Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique des Assises

Pour télécharger le dossier de presse, cliquez sur le lien : dossier-de-presse_cloture-assises-foret-bois (format pdf - 2.7 Mo - 18/03/2022)

La synthèse des travaux des Assises de la Forêt et du Bois ainsi que les fiches actions sont disponibles à l’adresse suivante : https://draaf.paca.agriculture.gouv...

La vidéo de clôture des assises est également disponible en ligne.

Filière bois - Reprise du site de Fibre Excellence à Tarascon

publié le 10 août 2021 (modifié le 12 août 2021)

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont salué la reprise de l’unité de fabrication de pâte à papier appartenant à Fibre Excellence, par son ancien actionnaire.
Cette reprise permet de pérenniser l’activité de l’usine de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône qui emploie 300 salariés, et se répercute sur 3 000 emplois de la filière bois du quart Sud-Est.

Plus d’informations sur le soutien apporté par l’Etat dans ce communiqué : CP-_Reprise_en_plan_de_cession_du_site_de_Fibre_Excellence_Tarascon