Contenu

Viticulture 2020

Bilan 2020 : production en baisse dans le Var

(mise à jour au 29 mars 2021)

La production viticole régionale de 2020 est estimée à 4,2 millions d’hectolitres (hl), en hausse de 6 % au regard de la récolte de 2019 comme de la moyenne quinquennale. Les rendements sont meilleurs que prévus, les aléas météorologiques ont moins affecté la récolte que redouté. La production progresse en 2020 dans les Bouches-du-Rhône (+ 24 %) et en Vaucluse (+ 9 %) et elle diminue dans le Var (- 5 %). Le vignoble varois a en effet été affecté par le gel, la grêle, et la sécheresse.

En Vaucluse, premier département viticole de la région, la production est estimée à près de 2,15 millions d’hectolitres, en hausse par rapport à la récolte 2019 (+ 9% ), et en hausse de 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. Si la sécheresse estivale a affecté les jeunes vignes, son impact s’avère faible sur le volume global de production. Nombre de parcelles ont davantage subi les dégâts de la faune sauvage (attaques de sangliers) que ceux de la météo. L’année se démarque par des vendanges précoces : elles se sont déroulées avec globalement 15 jours d’avance par rapport à l’an passé.

Dans le Var, la production départementale est estimée à 1,26 millions d’hectolitres, en baisse de 5 % par rapport à l’an passé et de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale. Le vignoble a été fortement affecté par le gel des nuits du 24 au 26 mars au cours desquelles les températures sont descendues en deçà de -6°C. Le vignoble a en outre subi des pertes liées aux épisodes de grêle survenus au printemps, puis à la sécheresse au cours de l’été.

Dans les Bouches-du-Rhône, la production est estimée à 759 700 hectolitres, en hausse de 24 % par rapport à 2019 comme par rapport à la moyenne quinquennale. Les vendanges, très précoces cette année, ont démarré mi-août dans certains secteurs géographiques et se sont achevées en avance par rapport à l’an passé de l’ordre d’une semaine. Contrairement à son voisin varois, le vignoble des Bouches-du-Rhône a subi relativement peu de pertes liées au gel printanier.

Voir les bilans agricoles annuels de la région PACA
Voir les études et bilans sur la viticulture en région PACA