A.P Programme national pour l’alimentation : 2 lauréats en PACA

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a dévoilé le 29 février, au Salon international de l’Agriculture, les lauréats de l’appel à projets 2023-2024 du Programme national pour l’Alimentation (PNA).

Les 64 lauréats se répartissent en deux catégories :

  • 22 nouveaux projets alimentaires territoriaux, portés par des collectivités souhaitant fédérer les acteurs locaux (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, gestionnaires de la restauration...) afin de promouvoir une alimentation de proximité et de qualité.
    La région PACA pour laquelle les PAT étaient déjà très présents (couverture du territoire à plus de 97%) compte un PAT supplémentaire :
    Estérel Côte d’Azur agglomération a pour objectif d’instaurer une approche globale du système alimentaire du territoire, en cohérence avec les orientations stratégiques existantes telles que le schéma de cohérence territoriale, le plan climat-air-énergie territorial, le programme d’actions de prévention des inondations et le contrat local de santé.
    Une phase de concertation préalable a permis de structurer les premiers axes du PAT, qui adopte une approche partenariale avec une gouvernance multi-acteurs, intégrant notamment un comité citoyen pour toucher tous les habitants du territoire.
    Une charte anti-cabanisation, un fonds agricole destiné à soutenir les investissements des agriculteurs et une plateforme de circuits courts représentent le point de départ de ce PAT.
    Pour découvrir le PAT Estérel Côte d’Azur agglomération : https://deveco.esterelcotedazur-agg...
  • 42 projets d’envergure nationale ou interrégionale, visant à faire émerger des outils ou démarches innovantes et à accélérer la diffusion d’actions qui ont fait leurs preuves au niveau local :
    l’association Le Loubatas (Peyrolles, Bouches-du-Rhône) est lauréate pour le projet « Accompagnement à l’alimentation durable et aux cuisines nourricières en collectivité ».
    Après avoir accompagné avec succès trois communes en PACA pour permettre l’application de la Loi EGalim et favoriser la transition alimentaire, elle va former des professionnels pour déployer cette démarche en région Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec le Collectif Pétale 07 situé en Ardèche, et en région Pays de la Loire, en lien avec l’association Campus Fertile située en Loire-Atlantique.
    Pour découvrir Le Loubatas : https://www.loubatas.org/

Pour plus d’informations, consultez le communiqué du MASA : https://agriculture.gouv.fr/program....


Partager la page