Actualités de printemps dans l’enseignement agricole en région PACA

Les établissements d’enseignement agricole de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aussi bien publics que privés, en permanence actifs pour sensibiliser les jeunes aux valeurs humaines et aux valeurs de la République, sont comme les établissements partout en France de "véritables porteurs de sens et de vocations", ainsi que l’écrit Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans l’éditorial du Portrait de l’enseignement agricole 2025. En voici quelques exemples récents, avant les vacances scolaires de printemps.

Les valeurs de la liberté à l’EPLEFPA » de Digne - Carmejane

La journée du 28 mars 2025 a été particulièrement marquante pour l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Digne - Carmejane qui se nomme désormais EPLEFPA de Carmejane - Maurice PLANTIER, une figure majeure de la résistance en PACA, reconnu « Compagnon de la Libération » et « Mort pour la France ».
Un bref résumé de l’action de Maurice PLANTIER :
Né en 1913 à Venelles, il a été mobilisé à la déclaration de guerre, comme soldat au 141e Régiment d’infanterie alpine. Fait prisonnier en juin 1940 dans les Vosges, il s’est évadé du Stalag VI J après neuf mois de détention. Il est alors devenu infirmier psychiatrique à Aix en Provence, tout en s’engageant dans le mouvement de résistance "Combat".
En avril 1943, il a été arrêté par la Gestapo et placé dans un convoi vers un camp de concentration en décembre. Cependant, il a réussi une nouvelle fois à s’évader pendant le transfert, aidant à l’évasion de 150 autres prisonniers.
Caché dans les Alpes-de-Haute-Provence, il est alors devenu adjoint de Max JUVENAL, chef régional des Mouvements unis de la Résistance. Tous deux se sont trouvés avec leur groupe face à une colonne allemande entre Venelles et Puyricard en août 1944. Maurice PLANTIER a été capturé puis exécuté alors qu’il était à la recherche de son chef blessé, refusant de s’enfuir avec un autre résistant venu lui porter secours.

Panneau présentant Maurice Plantier, exposé devant l'établissement
Panneau présentant Maurice Plantier - Photo P. Chazal

Ce même jour, un équipement professionnel qui renforce la vocation agro-alimentaire de l’établissement a été inauguré : la halle pédagogique de transformation alimentaire.
Cette halle comprend entre autres équipements techniques comme la salle de lavage des matières premières, deux espaces de transformation :

  • La salle transformation végétale accueille les travaux pratiques pour le CAP Opérateur en Industries agroalimentaires et accueillera prochainement des formations courtes en cours de développement, à destination d’agriculteurs ou futurs agriculteurs désireux de transformer leurs produits agricoles avant commercialisation.
  • La salle transformation laitière est quant à elle louée à ACTALIA (institut technique de la transformation laitière) hébergé de longue date sur l’établissement qui réalise des formations d’éleveurs à la transformation fromagère.
     

Les valeurs de l’égalité à l’EPLEFPA de Saint-Rémy-de-Provence

  • Une belle action menée par l’EPLEFPA Alpill’Campus de Saint-Rémy-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône : au CFPPA, les stagiaires qui préparent le brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole (BPREA), spécialité maraîchage ou oléïculture, font partager une vidéo sur une journée de solidarité alimentaire le 8 avril « les agriculteurs ont du cœur », à partir des produits de l’exploitation de l’établissement :
    https://www.facebook.com/reel/66860...
  • Une action en faveur de l’égalité d’accès des jeunes au monde de l’art et de la culture : la directrice régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt a signé le 5 avril une convention de partenariat d’éducation artistique et culturelle avec la Ville de Saint-Rémy-de-Provence.
    Cette convention va permettre le montage de projets tels que « Danse et éloquence », construit par Alpill’Campus et le site de Glanum.
    Plus d’informations sur le site de la mairie : https://www.mairie-saintremydeprove...
    Signature de la convention EAC - deuxième personne à gauche, Stéphanie Flauto, directrice régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - photo mairie de Saint-Rémy-de-Provence
    Signature de la convention EAC - deuxième personne à gauche, Stéphanie Flauto, directrice régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - photo mairie de Saint-Rémy-de-Provence
     

Les valeurs de la fraternité au Campus Fontlongue de Miramas, établissement privé sous contrat

« Parfois, une confiance collective se construit avec rien » : Fabien Pelous, ancien joueur de rugby et capitaine du XV de France, a donné une conférence sur l’esprit d’équipe au service de la réussite collective, au congrès décentralisé du Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé (CNEAP), à l’occasion de ses 50 ans d’existence, qui s’est tenu le 3 avril à l’établissement Campus Fontlongue de Miramas dans les Bouches-du-Rhône.

Fabien Pelous : Conférence Construire la réussite collective
Fabien Pelous : Conférence "Construire la réussite collective" - photo P. Chazal

Figurait aussi au programme de ce congrès, la présentation de la Maison Marguerite de Valréas, colocation de personnes âgées en milieu rural permettant de rompre l’isolement sans entrer en EPHAD, par sa responsable et deux enseignantes en éducation socioculturelle au lycée professionnel Saint Dominique de Valréas dans le Vaucluse.

Pour le Campus Fontlongue accueillant les participants, ce jour était l’occasion de commémorer la pose de la première pierre d’un nouveau bâtiment, adapté à l’évolution des effectifs.

Pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment
Pose de la 1ère pierre d'un nouveau bâtiment - photo P. Chazal

Un point sur le développement des quatre établissements appartenant au CNEAP de Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Outre le Campus Fontlongue et le lycée professionnel Saint Dominique, les deux autres établissements du CNEAP de PACA sont le lycée Provence Verte à Saint-Maximin dans le Var et le lycée les Chênes à Carpentras dans le Vaucluse. Ce sont des acteurs clés de notre territoire et de notre système éducatif. En effet, au sein de l’enseignement agricole régional, le CNEAP PACA comptait à la rentrée 2024 1471 élèves, couvrant les différents secteurs professionnels et filières de formation.
Depuis 2019, les effectifs élèves de ces établissements ont progressé chaque année, soit une augmentation de plus de 10 % sur les 6 dernières années. En parallèle, ils ont baissé dans les deux autres familles de l’enseignement privé sous contrat et ont augmenté de 6,3% dans le secteur public (plus forte augmentation nationale sur la période).
A la rentrée 2024, avec une part de 46%, le CNEAP PACA se hisse sur la première marche du podium du privé. Pour la première fois, la part des effectifs élèves du CNEAP au sein des trois familles du privé dépasse celle des maisons familiales rurales (MFR).
Ainsi, au sein de l’ensemble de l’enseignement agricole de PACA, 22% des élèves sont scolarisés dans l’un des quatre établissements du CNEAP.


Partager la page