Bilan sanitaire du chêne liège
A l’échelle nationale, le chêne liège fait l’objet de deux suivis spécifiques : le réseau de placettes permanentes (2013 à 2024) et le suivi sanitaire post levée (2013 à 2023). Les résultats (évolution sanitaire par région, effet de la levée et des facteurs climatiques et de peuplement) sont présentés dans le bilan.
A partir de 2013, suite à un constat de dépérissement de chênes lièges dans le Var, une série de placettes permanentes de suivi a été mise en place dans les quatre bassins subéricoles de France : en Corse, dans les Landes, dans les Pyrénées Orientales et dans le Var. Les résultats de ce réseau permettent de mettre en avant la dégradation graduelle de l’état des houppiers.
De manière complémentaire, un système de placettes temporaires a été mis en place dont l’objectif était de mieux connaître l’influence de la levée sur les arbres dans les Landes et le Var. Le suivi se base sur trois principaux indicateurs : le déficit foliaire, les attaques de platypes (Platypus cylindrus) et les blessures lors de la levée.
La présentation de ces deux suivis ainsi que le détail des résultats sont disponibles dans le bilan ci-dessous :